Vous avez décidé de vous marier et de célébrer votre amour ! D’abord félicitations !
Cependant, tu viens de regarder et tu as vite déchanté quand tu as commencé à te renseigner sur les prix du mariage et le budget nécessaire pour toutes tes envies… Respire ! Tu n’as pas besoin de t’endetter sur 25 ans pour te marier et faire de cette journée une des plus belles de votre vie.
Je te propose aujourd’hui quelques astuces pour faire baisser ton budget mariage.
Un mariage en petit comité
La première est bien évidemment de réduire le nombre d’invités.es. Il est logique que ton budget mariage diminue si tu passes de 110 personnes à 40. Tu pourras louer un lieu plus petit, avec moins de couchage. Ton enveloppe traiteur va également baisser drastiquement comme le budget décoration de table, location de vaisselle… de quoi faire de belles économies.
Tu auras la chance d’avoir un mariage intimiste et la possibilité de partager un moment avec chaque personne présente.
Crédit photo : Anna Chaplin
Se marier en basse saison
La deuxième astuce pour se marier à moindre coût est bien sur de se marier en basse saison. Les lieux de réception mais également les prestataires peuvent alors souvent baisser leur prix durant la basse saison. Nous considérons comme basse saison de la mi-octobre à avril dans le mariage (hors fêtes de Noël).
Les prestataires du mariage sont aussi plus disponibles durant cette période. Vous aurez alors plus de chance de pouvoir réserver tous vos prestataires coup de cœur que durant l’été.
Attention, certains lieux considèrent les vacances de la Toussaint comme étant aussi la haute saison !
Et pourquoi pas se marier en semaine ?
C’est ce que j’ai fait et nous avons ainsi pu louer le lieu de nos rêves pour la moitié du prix demandé pour un week-end.
Les mariages en semaine ont donc le vent en poupe car ils permettent de faire baisser drastiquement le budget global de votre mariage. Je recommande de choisir une date pendant les vacances scolaires et de prévenir au moins un an à l’avance vos invités.es pour qu’ils puissent s’organiser le plus tôt possible.
Le lieu de réception
Vous vous êtes rencontrés.es le 16 juillet et vous voulez absolument cette date pour votre mariage. Vous avez bien raison ! Ainsi donc vous allez vous marier durant la pleine saison. Pour trouver un lieu qui rentre dans votre budget, vous pouvez regarder les nouveaux lieux qui ont ouvert dernièrement. Ces derniers peuvent pratiquer des prix pour leurs premières années d’ouverture. Donner une chance aux nouveaux lieux ou au nouveaux prestataires est une bonne astuce pour économiser de l’argent.
Comme pour chaque prestataire, je vous recommande de réfléchir et d’échanger amplement avec eux avant de faire votre choix. Suivez votre instinct et vos cœurs pour choisir les meilleurs prestataires pour vous.
Une astuce économique est aussi de se marier chez vous si vous avez la place pour fêter. Laurence a fait un mode d’emploi pour se marier dans son jardin.
Le linge de table
Les nappes font partie des dépenses improbables d’un mariage. Autant je savais que des nappes étaient essentielles à mon mariage mais je n’avais aucune idée du prix d’une telle location. Nous avons mis plusieurs semaines avant de réussir à trouver une solution.
Si tu as la chance d’avoir des tables rectangulaires et des compétences en couture (ou des proches à toi), tu peux faire tes nappes toi-même. Les acheter d’occasion est aussi une astuce pour les payer moins chères. Tu peux également le faire pour tes serviettes et ainsi les personnaliser. C’était un de nos cadeaux pour nos invités.es.
Enfin, dernière astuce, tu peux laisser tes tables sans nappe si ta décoration, l’état des tables et le lieu le permettent.
Crédit photo : Pascal Vo lors du fabuleux mariage d’Esther et Samuel
La mariée
Les nappes ne sont pas le seul linge que tu peux louer. En effet, il existe plusieurs boutiques de robe de mariée qui sont spécialisées dans la location de robe de mariée. Tu peux également louer les robes de tes demoiselles d’honneur et témoins. Tu peux aussi préférer le port de pantalon à ton mariage, le pantalon étant moins cher qu’une robe. Je te donne ici les raisons d’oser le port du pantalon à ton mariage.
Enfin, une dernière astuce que j’ai découverte pour mon propre mariage : préférer une mise en beauté naturelle. Autant, je te conseille du fond du cœur de ne pas faire l’impasse d’un.e prestataire spécialisé.e dans la mise en beauté, autant leur prix évolue en fonction de la prestation. Ainsi, du fait d’avoir choisi de laisser mes cheveux au naturel sans attache, la note de la mise en beauté a baissé de quelques centaines d’euros.
Crédit photo : Anna Chaplin
Voilà mes astuces pour faire baisser le budget de ton mariage ! Astuces que j’ai moi-même utilisées lors de l’organisation de mon mariage.
Mais surtout n’oublie pas : ce qui fait le cœur de cette journée et sa beauté est l’amour que tu partages avec ta moitié ! Ce jour sera inoubliable car votre amour est beau et que vous êtes, vous deux, magnifiques, entourés.es des personnes qui vous aiment !
Et toi, as-tu d’autres astuces à partager avec nous pour faire baisser le budget du mariage ?