Félicitations, tu es mariée ! C’est le moment pour toi de te reposer et de profiter en tant que jeune mariée. Mais n’oublie pas qu’il te reste encore quelques démarches à faire du côté administratif !
Je te présente ainsi les démarches obligatoires et facultatives à modifier après ta cérémonie civile.
Crédit photo (creative commons) : Tamilles Esposito
Les impôts, une démarche obligatoire ?
Le mariage aura des conséquences sur tes déclarations d’impôts selon le régime matrimonial (contrat de mariage) que vous avez signés chez le Notaire.
- La communauté réduite aux acquêts (régime par défaut si pas de contrat de mariage)
- Communauté universelle
- Séparation de biens
- La participation aux acquêts
Pour modifier ce changement de statut, tu dois faire parvenir une photocopie de votre livret de famille à ton centre des impôts.
Ce n’est pas obligatoire la première année de mariage, tu peux continuer à déclarer vos revenus séparément.
La sécurité sociale, la mutuelle et la CAF ?
Les changements à effectuer auprès de la sécurité sociale
Après le mariage, tu pourras bénéficier de la couverture sociale de ton époux ou ton épouse. Si changement de patronyme, il faudra le mettre à jour sur ta carte vitale. Pour modifier ce changement, il faudra remplir un formulaire auprès de ta caisse d’assurance maladie.
Les changements à effectuer auprès de ta mutuelle
Tu peux aussi bénéficier des avantages de la mutuelle de ton époux ou ton épouse. Je t’invite à te renseigner directement auprès de ta mutuelle pour connaître les démarches spécifiques à chacune d’entre elles.
Les changements à effectuer auprès de la CAF
Si tu bénéficies d’aide grâce à la CAF, tu dois également déclarer le changement de ta situation maritale sur le site de la CAF. Ils pourront alors calculer tes nouveaux droits et cela t’évitera d’être pénalisé(e).
Ton employeur ou Pôle Emploi ?
Si tu as décidé(e) de changer de nom, n’oublie pas de prévenir ton employeur pour qu’il le modifie sur tes fiches de paie, ton adresse et ta signature de mail, etc. Profites-en aussi pour bénéficier de quelques jours de congés obligatoires après ton mariage mais vérifie cela auprès de la convention collective de ton entreprise.
Pour modifier ce changement auprès de ton employeur, tu peux leur apporter comme preuve ton acte de mariage.
Si tu es allocataire Pôle Emploi, tu dois également modifier ton nom en les appelant directement.
Crédit photo (creative commons) : Tove Liu
La carte grise et le permis de conduire ?
Le changement est obligatoire mais il n’y a pas forcement de délai.
Pour modifier ce changement, rendez-vous directement à la préfecture ou sur le site en ligne de l’ANTS. Il faudra joindre l’extrait de ton acte de mariage ou du livret de famille.
Les papiers d’identité pour mon voyage de noce ?
Si tu changes de nom, pense à modifier ta carte d’identité nationale et ton passeport.
Pour modifier ce changement, tu peux le faire directement auprès de la mairie en apportant un extrait ou une copie de ton acte de naissance de moins 3 mois mentionnant le mariage ou une copie intégrale de l’acte de mariage de moins de 3 mois.
Attention : si les billets d’avion pour le voyage de noces ont été réservés au nom de jeune fille de l’épouse, attendez le changement de passeport après le voyage !
Est-ce obligatoire de changer de nom ?
Il n’est pas obligatoire de changer de nom une fois marié. Tu as aussi la possibilité de conserver ton nom de famille et de rajouter celui de ton/ta conjoint(e), selon l’ordre que tu désires.
Crédit photo (creative commons) : Pavel Danilyuk
La banque et les assurances ?
Les changements à effectuer auprès de ta banque
Tu peux informer ta banque en cas de changement de nom et si tu souhaite ouvrir un compte joint ou le modifier en tant que mari et femme.
Les changements à effectuer auprès de l’assurance
Pour les assurances aussi, n’oublie pas de modifier le bénéficiaire pour ton assurance vie, en cas de décès, pour que le capital revienne à ton époux ou ton épouse.
Pour terminer sur ce chapitre un peu chronophage, le livret de famille vous sera automatiquement délivré à l’occasion de votre célébration à la mairie par le Maire.