Choisir son DJ de mariage, ce n’est pas une chose évidente… et pourtant il reste un prestataire très important de ton jour J. En effet, c’est lui qui va assurer l’ambiance de ta soirée ! Il vaut donc mieux bien le choisir !
Mais pas de panique, en suivant mes conseils, tu trouveras le DJ qui vous correspond le mieux à tous les deux.
Crédit photo (creative commons) : Caio
1 – Détermine quel type de DJ tu souhaites
Est-ce que tu veux un DJ qui prenne le micro et s’occupe de l’animation et des jeux ? Ou est-ce que tu préfères un DJ qui s’occupe uniquement de la musique ?
Il est important que tu détermines ce point en premier lieu parce qu’un DJ qui n’est pas animateur ne prendra pas le micro pour annoncer l’arrivée de ton gâteau ou l’ouverture de ton bal.
Et peut-être que ce serait dommage que tes invités loupent ce moment parce qu’ils sont sortis prendre l’air et que personne ne les ai prévenus…
Spoiler alert : si tu as une wedding planner, elle se fera un plaisir de prendre le micro et de rapatrier ce beau petit monde pour qu’ils ne loupent pas ce moment ! Moi en tout cas, j’adore le faire !
2 – Choisis un DJ professionnel
Certes tu auras un meilleur tarif avec ton cousin Jean qui rêve de se lancer en tant que DJ. Mais, crois-moi, il vaut mieux prendre un professionnel. Déjà parce que c’est son métier. Il est donc habitué aux mariages et maîtrise son sujet.
Il saura communiquer avec les autres prestataires et connaîtra les moments-clés durant lesquels sa présence est indispensable.
Ensuite, il a déjà tout le matériel dont il aura besoin. Et surtout il connaît son matériel !
Rien de plus frustrant qu’un micro qui fait un bruit strident en plein discours parce qu’il n’a pas été réglé sur le bon volume et que le « DJ » ne connaît pas son matériel par cœur (et oui ça sent le vécu à plein nez).
Bien sûr, si tu as un doute, n’hésite pas à demander des recommandations aux mariés autour de toi ou à ta wedding planner.
Crédit photo : Céline Deligey
lors du joli mariage d’Hélène et Jérôme
3 – Détermine ton style de musique
Il est important que tu détermines en amont le style de musique que tu souhaites avoir à ton mariage pour ensuite choisir un DJ qui te correspondras.
Si tu es fan de musique cubaine et que tu souhaite n’avoir que ce style de musique pendant ton mariage, prendre un DJ spécialisé dans la musique généraliste ne sera pas forcement le meilleur choix (en plus vous risquez de vous ennuyer lui, et toi).
Pour ça, pense à voir avec ton DJ quel est son milieu musical. Tu peux par exemple prendre un DJ généraliste et lui demander s’il accepte une liste de musique que tu souhaites absolument avoir durant ta soirée de mariage.
Je te conseille également de faire une liste des musiques que tu ne veux absolument pas entendre ce jour-là. Parce que si tu détestes la musique des années 80, ce serait dommage que ton DJ passe « Wake me up before you go-go » ou « Billie Jean » et que tu ne t’amuses pas à ton propre mariage ! (Toi aussi tu les as dans la tête maintenant ?)
4 – Rencontre ton DJ
Voir des avis en ligne ou avoir les recommandations de ta best friend, c’est super ! Mais le mieux c’est de rencontrer ton potentiel futur DJ !
N’oublions pas que l’ambiance musicale repose sur ses épaules quand même donc le mieux est de voir si le feeling passe entre vous 3 (oui, oui on va quand même inclure Monsieur sur ce coup-là).
Et surtout, ton DJ sera un élément central sur ton jour J. Je veux dire qu’un mariage sans musique, c’est un peu comme une scène d’amour silencieuse dans un film ! L’émotion n’est pas du tout la même !
Ça nous emmène au point suivant…
Crédit photo : Elizaveta Photography
lors du shooting d’inspiration Nouvelle Dolce Vita
5 – Demande à ton DJ son mode de fonctionnement
Est-ce qu’il peut être présent dès la cérémonie laïque ou uniquement pour la soirée dansante ? Est-ce qu’il a tout le matériel pour des animations comme un vidéo projecteur ou une machine à fumée ? Comment est gérée la musique pendant ses pauses ? Est-ce qu’il a un plan B en cas d’imprévu de sa part ?
Tu vois, toutes ces questions qui te ferons comprendre son univers et son mode de fonctionnement.
Ça te permettra ainsi de voir si vous êtes sur la même longueur d’onde sur le déroulement de ton jour J.
6 – Demande à ton DJ de découvrir son travail
Si tu n’as encore jamais vu ce DJ à l’œuvre, n’hésite pas à lui demander un petite démo vidéo pour voir son travail en direct.
Ça te permettra de te faire une idée et avoir un aperçu de ce qu’il pourra te proposer le jour de ton mariage. En prime, tu pourras même t’assurer qu’il porte une tenue correcte et pas une chemise hawaïenne sur un mariage thème princesse…
Crédit photo (creative commons) : TranStudios Photography & Video
En conclusion, selon moi, tu as maintenant les clés en main pour trouver le DJ parfait pour ta réception de mariage !
Et tu sais quoi ? J’ai même un jeu dans lequel tu peux inclure ton DJ qui peut être super ! Tu peux le découvrir dans mon article de blog « 10 jeux et animation originales pour une réception de mariage » .
J’espère que cet article t’as plu et surtout t’as aidé dans ta recherche de DJ. N’hésite pas à me laisser un commentaire parce que ça fait toujours plaisir.