Entre nous, qui n’a jamais rêvé d’une sublime cérémonie en plein air digne des plus beaux films américains ? C’est en tout cas comme ça que la plupart de mes couples imaginent leur mariage !
Sauf que votre mariage n’est pas un film, et qu’on ne pourra pas refaire la prise s’il y a un loupé. Et comme dans la vraie vie il peut y avoir des couacs, il faut anticiper dès à présent tous les points qui pourraient faire capoter votre belle cérémonie prévue dehors.
Aussi, voici les éléments à bien prendre en compte pour réussir sa cérémonie laïque en extérieur :
- Prévoir un plan B
- Choisir l’horaire et l’emplacement de la cérémonie
- Vérifier l’installation électrique
- Penser au confort de tous
- Prendre en compte les éléments naturels extérieurs
Fabiola vous précise tous ces points en vidéo et sur l’article ci-dessous :
Prévoir un plan B
C’est la règle d’or ! Je le sais, elle est bien contrariante cette règle mais elle est incontournable.
Il peut s’agir d’un autre lieu, de la salle du repas, ou encore d’un barnum loué pour l’occasion. Choisissez ce que vous voulez mais prévoyez-le, vraiment. Je veux dire par là qu’il faut prévoir d’être à l’abri, mais aussi de réfléchir d’ores et déjà à la logistique que cela entraîne pour ne pas se laisser surprendre le jour J.
Par exemple :
- Est-ce que vous aurez assez d’espace pour installer toutes les chaises à l’intérieur ?
- Par où ferez-vous finalement votre entrée ?
- Côté déco, que prévoit-on ?
- Etc.
Il faut absolument tout prévoir !
Crédit photo (creative commons) : Joel Overbeck
Si la pluie n’est généralement pas la bienvenue le jour J… le soleil au zénith non plus !
Choisir l’horaire et l’emplacement de la cérémonie
Si le temps vous permet de faire une cérémonie dehors, il faudra tout de même faire attention au soleil qui pourrait taper fort et provoquer des insolations.
Pour éviter ça, installez la cérémonie dans un coin ombragé et choisissez un horaire où le soleil ne tape pas trop fort (en fin d’après-midi par exemple pour les mariages en plein été).
Si c’est possible, choisissez également un emplacement pas trop proche de la route, pour ne pas être gênés par le bruit des voitures…
Vérifier l’installation électrique
Au moment de choisir le lieu de votre cérémonie, pensez à vérifier où se trouvent les sources électriques les plus proches pour brancher la sonorisation ou le matériel des musiciens qui l’animeront.
Il faudra alors calculer le nombre de rallonges nécessaires et la capacité que pourra supporter le système électrique pour ne pas faire sauter les plombs.
Si à ce moment-là vous vous rendez compte que côté électricité ça coince… ne paniquez pas ! Vous pourrez toujours louer un générateur.
Penser au confort de tous
La première chose à faire est de prévenir les invités que la cérémonie aura lieu en extérieur. Ce genre de cérémonie n’est finalement pas si répandu et ce n’est pas évident pour tout le monde. Aussi, si vous les prévenez, les invités s’habilleront en conséquence, ils prévoiront la crème solaire, les lunettes de soleil (pratique pour cacher les yeux rougis par l’émotion !), les chapeaux et tout ce qu’ils jugeront utile.
Toujours pour les invités, on me demande souvent s’il faut prévoir des sièges pour tout le monde. Et c’est un grand OUI !
Une cérémonie laïque dure en moyenne 45 minutes. Alors si les invités restent debout, ça peut faire long… surtout que, généralement, la cérémonie s’enchaîne avec le cocktail.
Quelques conseils :
- Essayez de prévoir des sièges pas trop inconfortables.
- Recouvrez les bottes de pailles d’un tissu pour que ça ne pique pas les fesses !
- Évitez, si c’est possible, le plastique qui chauffe au soleil et qui brûle les cuisses lorsqu’on s’assoie…
Pour chouchouter ses invités, on peut aussi leur offrir un rafraîchissement avant le début de la cérémonie.
Crédit photo : Cédric Demeester
La jolie cérémonie en extérieur de Nathalie et Vincent
Prendre en compte les éléments naturels extérieurs
Dans la liste des ennemis jurés d’une cérémonie en extérieur réussi, en plus de la pluie ou du soleil vus précédemment, il y a :
- le vent
- les insectes, dont les moustiques
- les odeurs
Alors pour que votre cérémonie soit un succès, je vous recommande un rituel et une décoration adaptés à l’extérieur, ce qui exclut les bougies qui pourraient s’éteindre avec le vent.
Vous pouvez mettre en place des répulsifs naturels pour tenir à distance les bestioles et notamment les moustiques. D’ailleurs, pour ces derniers, évitez d’installer la cérémonie à côté d’un point d’eau stagnante, même si c’est joli.
Et fuyez aussi les champs de fleurs aux parfums très fort dont les odeurs pourraient devenir entêtantes.
Avec tout ça, je vous assure que votre cérémonie va envoyer des paillettes et c’est bien parti pour qu’elle plaise à tout le monde !