Tu vas te marier d’ici quelques mois, il est donc temps pour toi de commencer la liste des invités ! Mais le problème se pose immédiatement : tu ne sais pas qui inviter ! Pour toi, le choix des invités signifie angoisses, cauchemars et indécisions…
Je vais te donner 5 conseils, en tant qu’experte du mariage, pour que tu puisses trier au mieux cette liste et avec le moins de stress possible !
Crédit photo (creative commons) : Carsten Vollrath
1 – Vous ne savez pas par quoi commencer ?
Commencez par vous demander si vous voulez un grand mariage ou un mariage familial en petit comité. Essayez de vous donner un nombre maximum de personnes. Ah oui ! Comptez-vous dans le nombre « maximum », ne vous oubliez pas.
Pensez au coût des devis et à la sélection de vos prestataires qui varient en fonction de votre budget. Essayez alors de définir en parallèle votre budget, ça vous aidera vite à comprendre si votre mariage sera vaste ou réduit. Bien entendu, les deux écoles existent et ce n’est pas parce tu as un budget illimité que tu dois inviter toute la terre ! Alors oui, tu fais ce que tu veux, c’est ton mariage !
2 – C’est le moment, est-ce que tu es prête ?
Prends une feuille, un stylo, un café ou un thé et installe-toi confortablement. Il est temps pour toi de faire cette liste !
Tu as le choix entre le faire à deux ou toute seule. Je te conseille de le faire chacun de votre côté. Enfin, pourquoi ne pas proposer à vos parents de faire une liste de leur côté pour être sûrs que vous n’oubliez personne ?
Classe par catégorie ta liste, en commençant dans l’ordre :
- la famille proche : parents, frères, sœurs, grands-parents
- la famille éloignée : cousins, oncles, tantes…
- les amis proches : les témoins…
- puis, les amis éloignés : ceux que vous voyez moins comme les voisins, les collègues et les enfants, si vous voulez qu’ils soient présents !
Crédit photo (creative commons) : Priscilla du Preez
3 – Sois égoïste !
Vous avez réussi à mettre votre liste en commun et pré-sélectionner les “indispensables” pour vous deux ? Mais ce n’est pas fini : les invités sont encore trop nombreux par rapport à ce que vous vouliez…
Ça y est l’angoisse monte pour toi ? Respire, je vais t’aider à sélectionner le reste.
- Si tu hésites pour les +1 et qu’un des cousins veut faire venir sa copine avec qui il est depuis 4 mois et que tu ne l’a jamais vue… Ne te sens surtout pas obligée !
- Pour les enfants, si tu veux que les parents profitent un maximum et que tu ne veux pas voir des enfants courir partout, opte pour un Wedding Kids (mes consœurs Sandy et Chiara ont un avis opposé et bien tranché sur la question… l’article est à venir bientôt !)
- Pour ton patron ou tes collègues, ne les invites pas si tu ne les côtoies pas à l’extérieur, idem pour tes voisins.
- Pour l’oncle bourré qui drague tout ce qui bouge, ne te fait pas ce mal et ne te l’impose pas (surtout si c’est possible pour toi de passer au-dessus des histoires de famille).
4 – Vous n’êtes pas d’accord ?
À chaque problème, sa solution ! Sois égoïste certes, mais essaie de modérer tes choix. Si ton/ta partenaire veut absolument inviter une personne que tu ne veux pas voir, ça serait idiot de ne pas s’entendre et de créer des conflits juste pour une invitation.
Crédit photo (creative commons) : George Milton
5 – Vous avez terminé ?
Enfin, une fois que vous avez défini votre style de mariage, votre budget, classé vos invités et validé la liste, rends-toi sur Excel. Comme nous le conseillons à nos mariés, grâce à un tableau Excel, tu peux maintenant regrouper le nom et prénom de chaque invité, l’adresse, le numéro de téléphone…
Ce tableau t’aidera ensuite, notamment pour les envois de vos save-the-date, des faire-parts et aussi de vos plans de table.
Et toi, vas-tu opter aussi pour le classement pour la création de ta liste ?