La gazette mariage, tu en as déjà entendu parler ? Tu l’as vu passer lors de tes recherches Pinterest ? Tu souhaites proposer un format original à tes convives afin qu’ils ne soient pas perdus durant cette journée ? Ou tu as envie de proposer une animation lors des moments creux de ta journée ?
Pour toutes ces raisons et plus encore, la gazette de ton mariage est faite pour toi !
La gazette ou journal du mariage est un support qui permet d’échanger avec les invités dès leur arrivée. C’est une réécriture des traditionnels livrets de messe ou de cérémonie. Sous forme ludique, la gazette permet de conter l’histoire du couple et le déroulement de la journée. Mais que trouve-t-on dans ce document ?
La Une de ta gazette
Comme tout journal qui se respecte, ta gazette commence par une Une. Tu ne pensais pas que tes compétences en rédaction développées au collège allaient te servir un jour ? Et bien si ! Ressors tes cours de français sur le journalisme et la rédaction d’un journal, tu pourrais en avoir besoin ! (Promis, les mathématiques ou toute autre matière honnie resteront au placard !)
La Une se caractérise par un bandeau, une tribune, un sommaire ou un éditorial et une photographie de couverture. Dans un souci de réalisme, la une de ton journal rassemblera les mêmes parties mais bien évidemment tout sera adapté au mariage et à ton couple.
Je te conseille de mettre le mot de bienvenue ou les remerciements sur la couverture. Les autres catégories, en fonction de tes goûts, peuvent se trouver sur la Une ou à l’intérieur du journal.
Pour t’aider, voici des exemples de présentation :
Le contenu de ta gazette mariage
C’est dans le contenu de ta gazette que tu peux t’amuser. Dans cette partie, ta personnalité, celle de ta moitié et votre couple ressortiront le plus. Si j’ai un conseil à te donner : fais ce qu’il te plaît et amuse-toi à le faire !
Bien sûr, ton lieu et ta thématique de mariage peuvent t’influencer dans la création de ce contenu.
Le contenu de la gazette est aussi l’endroit pour glisser des informations logistiques :
- le programme,
- les numéros de téléphone de taxi ou des témoins,
- une carte du lieu pour que tes convives ne se perdent pas,
- un encart de prévention
- ou même le QR code pour accéder à la galerie photo de ton mariage.
Tu peux jouer la carte du journal à fond et faire de fausses publicités pour remercier les personnes qui t’ont aidé, mettre un horoscope et la météo de la journée, un sudoku ou des mots fléchés.
Bien sûr, tu peux également raconter ton couple et ta famille. Tu peux ainsi lister les dates importantes pour vous ou les voyages que vous avez effectués. Tu peux aussi confier des anecdotes romantiques et/ou drôles sur ton couple. Retracer son histoire individuelle est également possible.
Pour te donner un exemple, dans la mienne, tu retrouvais :
- notre compatibilité astrologique,
- le choix de notre date de mariage,
- une partie humoristique sur les signes astrologiques en amour
- et notre portrait de famille avec nos deux chats.
Crédit photo (creative commons) : Katelyn Greer
Oui mais comment faire une gazette mariage ?
Ah en voilà une bonne question ! Comment faire sa propre gazette de mariage ?
Si Canva n’a pas de secret pour toi, je te conseille de l’utiliser pour créer ta gazette de mariage. Avec des modèles et sa facilité d’utilisation, tu pourras faire ta gazette en deux temps trois mouvements.
Attention cependant à bien réfléchir au format que tu souhaites et donc à la dimension du document en amont. Une gazette peut être en A3 pliée comme pour un journal ou en A4 pliée également pour ressembler à un dépliant.
Je te conseille également de réfléchir au papier que tu souhaites utiliser et notamment sa couleur. En effet, pour un journal vintage, la couleurs du fond tire plus vers le beige que le blanc et les écrits sont en noirs. N’hésite pas à faire plusieurs tests de couleurs, de dimensions, de textes.
Enfin, fais attention à l’impression en recto-verso et aux pliures (un écrit doit être à l’inverse du premier en fonction de comment tu souhaites plier ta gazette) avant de valider ton impression.
N’oublie pas de prendre en compte les fonds perdus pour l’impression. L’imprimeur pourra imprimer ton document et le recouper au bon format sans difficulté avec les fonds perdus.
Faire soi-même sa gazette a pour avantage d’avoir un document unique et 100 % personnalisable à moindre frais.
Tu peux cependant choisir de sous-traiter ce service. Sur Internet (notamment sur Etsy), tu trouveras aussi bien des modèles de gazette payants que des gazettes clés en main.
Crédit photo (creative commons) : Museums Victoria
Pour finir…
Une fois ta gazette finie et imprimée, il ne te reste plus qu’à choisir la manière dont tu vas la distribuer.
Petite astuce : choisis un endroit de passage accessible à l’ensemble de tes convives dès leur arrivée.
Un dernier conseil pour la route : pense à utiliser de la décoration pour ne pas que ta gazette s’envole avec le vent !
Alors prête à faire ta gazette de mariage ?