Organisation de mariages et célébration de cérémonies laïques

Comment gérer le planning du jour J ?

Le jour de ton mariage, tu seras sur ton petit nuage et tu ne verras pas le temps passer. Pourtant, en prenant du retard le jour J, la suite des festivités sera forcément décalée…

Si tu coupes le gâteau à 2 heures du matin, certains invités risquent d’être déjà partis.

Pire encore, ton photographe risque de ne plus être là pour couvrir l’ouverture du bal, ou alors il faudra le payer en heures supplémentaires et la note peut vite grimper.

Aujourd’hui, je te donne donc quelques conseils pour bien gérer le planning et éviter d’accumuler du retard le jour J.

Conseil n° 1 : anticipe !

C’est là qu’un planning du jour J détaillé heure par heure et réaliste est indispensable.

Quand je dis réaliste, je veux dire que pour chaque étape tu dois :

  • Prévoir assez de temps pour qu’elle ait lieu sans que vous n’ayez à vous presser.
  • Prévoir le temps de trajet.
  • Une petite marge pour combler le retard éventuel.

Par exemple : si ta cérémonie laïque doit durer 1 heure, prévois que vous puissiez commencer 15 minutes en retard à cause du trajet, plus 5 à 10 minutes le temps que certains puissent aller aux toilettes. Plus 1 heure 15 de cérémonie au cas où ce serait un peu plus long que prévu. Tu peux donc prévoir 1 h 45 environ avant la prochaine étape.

Crédit photo : Anna Raoukhverger

Conseil n° 2 : le timing de la mise en beauté

Tu te fais coiffer et maquiller par un professionnel ? C’est à lui de t’indiquer le temps nécessaire pour ta mise en beauté, en prévoyant une petite marge pour quelques modifications, même si vous avez fait des essais en amont.

Pour ton habillage, prévois entre 30 minutes et 1 heure selon la complexité de ta robe. 

Conseil n° 3 : le timing du déjeuner

N’oublie surtout pas de vous accorder, à toi et à ton chéri, un temps pour vous restaurer avant de prendre la route pour vous marier. C’est tout bête mais parfois on oublie.

Conseil n° 4 : le timing de la cérémonie

Si tu as le choix, opte plutôt pour une cérémonie civile ou religieuse en début d’après-midi. L’idéal selon moi, c’est la cérémonie civile vers 14 h 00 et la religieuse vers 15 h 30.

Dans le cas d’une cérémonie laïque, elle peut débuter à 16 h 30 ou 17 h 00 si elle a lieu au même endroit que le cocktail.

Crédit photo : Nicolas Terraes

Conseil n° 5 : le timing des photos

Si tes photos de couple et/ou de groupe sont prévues à l’extérieur, elles ne peuvent pas avoir lieu à n’importe quel moment. Effectivement, la luminosité n’est pas la même selon l’heure de la journée. À midi notamment, la luminosité peut-être très forte si tu as choisi un endroit pas très ombragé. 

Rapproche-toi de ton photographe et demande-lui son avis d’expert à ce sujet.

Afin de faciliter les photos de groupe, Anne vous donne d’ailleurs un conseil qui a très bien marché pour elle dans le récit de son mariage !

Conseil n° 6 : le timing du dîner

Il est important de ne pas commencer le dîner trop tard. Dans l’idéal, il faudrait passer à table au plus tard à 20 h 30 et viser le dessert avant 1 heure du matin pour que tous les invités soient encore là.

Crédit photo : Nicolas Terraes

Conseil n° 7 : le timing de l’ouverture de bal

Si tu as prévu d’ouvrir le bal après le dessert, ne laisse pas un laps de temps trop important afin de profiter de l’effervescence créée par l’arrivée du gâteau pour passer sur le dancefloor.

Conseil n° 8 : il est toujours temps d’ajuster le planning…

Enfin, le jour J, si ton futur mari ou toi avez pris du retard dès les préparatifs, vous pouvez essayer de le rattraper en écourtant le repas du midi ou en prenant quelques photos de couple en moins.

Si au contraire tu crains que tout se passe trop vite et que l’on passe à table à 18h30, tu peux prévoir des petits jeux ou des animations pour occuper tes invités au cas où.

Mais bon, en général dans ce genre d’événements on est plutôt en retard qu’en avance.

Tu connais désormais mes astuces de wedding planner pour établir un planning parfait le jour J !

Tu retrouveras tous ces conseils, et pleins d’autres encore, sur ma chaîne YouTube Wedding by Fabiola :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité