Lors de l’organisation d’une cérémonie laïque, le choix des musiques peut s’avérer complexe. Il y a tellement de belles chansons qu’il est difficile de se décider, n’est-ce pas ?
Musique classique ou moderne, douce ou rythmée, avec ou sans paroles ? Les possibilités sont très nombreuses. Et il faut garder en tête que les musiques choisies participeront grandement à l’ambiance de la cérémonie laïque. Elles ont donc leur importance à chacune des étapes. Et quelles sont-elles ?
Crédit photo (creative commons) : Dominika Roseclay
L’installation des invités
Le jour J, les invités arrivent au compte-gouttes. Il y a bien sûr ceux qui vont directement choisir un siège, s’asseoir et attendre que la cérémonie commence, et ceux qui en profitent pour se saluer, discuter, aller se rafraîchir…
Prévoir des musiques permet d’accompagner l’attente de ce moment où rien de palpitant ne se passe. Elles permettent aussi de donner le signal que la cérémonie va bientôt démarrer.
Je vous recommande de prévoir 10 à 15 minutes de bande son pour l’installation des invités. Ces musiques seront diffusées en fond.
🎵 Écoutez ici les musiques pour l’installation des invités
L’entrée des mariés
Ça y est, tout le monde est installé, la cérémonie peut démarrer. On monte le son (on ne fait pas sauter les décibels non plus, hein 😉 ) et c’est parti !
À cette étape, on peut si on le souhaite, prévoir plusieurs musiques :
- une musique pour l’arrivée du cortège (parents, témoins, demoiselles et garçons d’honneur, enfants d’honneur, etc.),
- éventuellement, une autre musique pour l’arrivé du premier époux,
- et une musique pour l’arrivée de la mariée ou du dernier époux.
Attention, il ne faudra pas diffuser les musiques en entier, sinon, ce moment risque d’être un peu long pour tout le monde. Juste quelques secondes ou minutes, le temps que tout le monde rejoigne sa place.
🎵 Écoutez ici les musiques pour le début de la cérémonie
Le moment de recueillement
Si il est prévu de rendre hommages aux absents, cela peut se faire en musique pour donner un côté solennelle à cet instant. Mais attention, solennel ne veut pas dire triste. Il est tout à fait possible de trouver des musiques émouvantes sans qu’elles soient pour autant, funèbres.
Souvenez-vous qu’il faudra ensuite enchaîner avec un ton joyeux pour se remettre dans la gaieté de la cérémonie laïque.
Les interventions des proches
Le temps que les proches qui interviennent s’installent au micro et qu’ils sortent leur texte mais aussi après leur intervention, quand ils embrassent les mariés et lorsqu’ils retournent s’asseoir, il y a une sorte de temps mort que l’on peut combler par de la musique.
Soit toujours la même pour instaurer une certaine harmonie, soit une musique différente pour chaque intervenant. Ça peut être une chanson adaptée à sa personnalité, le contenu de son discours, ou encore qui rappelle un moment de complicité avec les mariés.
L’échange des alliances
Il est très courant que les alliances soient apportées aux mariés en musique. Mais ce laps de temps est généralement, très court.
Alors pour profiter un peu plus longtemps d’une musique, on peut la laisser durant l’échange des alliances. Si les mariés ont choisi de se dire quelque chose ou d’échanger leurs vœux en même temps que les alliances, il faudra penser à baisser un peu le son de la musique, afin qu’on puisse bien les entendre.
Les autres rituels symboliques
Lors des rituels de votre cérémonie, il peut parfois y avoir des temps où l’on observe et pendant lesquels personne ne prend la parole. Ce sera notamment le cas si vous avez choisi un rituel où les invités participent (comme le « Ring Warming » qui consiste à faire circuler les alliances entre toutes les mains des invités). Ou encore avec un rituel qui demande un temps d’organisation (comme planter un arbre).
Pour combler cette attente, vous pouvez choisir une musique symbolique qui passera en fond.
🎵 Écoutez ici les musiques pour les rituels de cérémonies
La sortie des mariés
C’est le moment de se lâcher ! La musique que vous choisirez pour clôturer la cérémonie donnera le ton et l’ambiance de la suite. Alors n’hésitez pas à opter pour une musique entraînante, moins solennel et plus fun.
Ça peut aussi être une bonne idée d’accompagner la « sortie » des invités de quelques chansons. Cela permettra ainsi de ne pas casser l’ambiance d’un coup si rien n’est prévu juste après la cérémonie.
🎵 Écoutez ici les musiques pour la fin de la cérémonie
Quelle sonorisation pour la cérémonie laïque ?
Enfin, côté logistique, pour diffuser de la musique pendant la cérémonie laïque, le plus simple est de se tourner vers le DJ. Il vous proposera le matériel adéquat, adapté au lieu et au nombre d’invités.
Cette solution est aussi souvent intéressante en terme de coût puisque les DJ proposent alors des packages cérémonie + soirée.
Dans tous les cas, il sera indispensable de charger une personne de lancer les morceaux au bon moment. La plupart du temps, c’est le DJ qui s’en charge, puisqu’il connaît son matériel et qu’il a l’habitude. Mais si vous avez décidé de vous passer de professionnel pour la sonorisation de votre mariage, vous pourrez confier cette mission à un proche.
Je vous déconseille de laisser l’officiant gérer la musique s’il n’est pas professionnel. Ça serait lui rajouter une contrainte supplémentaire et la qualité de votre cérémonie pourrait en pâtir.
Pour vous aider à choisir votre bande-son, retrouvez notre sélection des musiques des moments clés de votre cérémonie laïque sur notre playlist Deezer. Vous n’avez plus qu’à piocher pour sélectionner les musiques qui correspondent à vos envies et à votre mariage !