Les traditions autour du mariage sont nombreuses. D’ailleurs, les futurs mariés les suivent, souvent bien inconsciemment… et surtout sans en connaître l’origine et la symbolique ! Beaucoup de traditions autour du mariage ont été établies au Moyen Âge. Pour décrypter celles-ci, Fabiola te donne rendez-vous régulièrement sur son compte Instagram. Dans de courtes vidéos, elle t’explique (avec humour) l’origine des traditions du mariage.
Toutefois, note bien qu’il n’est pas (du tout !) obligatoire d’adopter ses traditions lors de mariage. Et même si tu y tiens, tu n’es pas obligée de respecter la tradition dans son ensemble. Ouf ! Car, tu vas vite le comprendre, la tradition ne va pas vraiment de paire avec la modernité !
Crédit photo (creative commons) : Kendra Allens
Décryptons aujourd’hui ensemble l’affirmation suivante, issue d’une vieille tradition :
La mariée se place à gauche du marié lors de la cérémonie
Cette tradition concernant le placement des futurs époux remonte effectivement à bien longtemps. Il fut une époque (heureusement passée) où le jeune homme jetait un drap sur la tête de celle qu’il avait repérée. Il la kidnappait ainsi pour l’emmener de force au mariage.
Le consentement de la demoiselle était semble t-il superflu… mais sa famille pouvait s’opposer à cette union et venir la récupérer ! Alors, le futur marié tenait sa demoiselle à sa gauche. Il pouvait ainsi sortir et brandir son épée de la main droite pour se battre.
Fabiola t’explique cette tradition en vidéo (cascades et moment de solitude inclus) :
Le placement des mariés détermine d’ailleurs le « protocole » à suivre ensuite pour les invités lors de la cérémonie. C’est ainsi que la famille de la mariée se place généralement à gauche et celle du marié à droite. Mais encore une fois : rien n’est obligatoire.
Alors, qu’en est-il pour toi ? Comptes-tu suivre cette tradition ? Sais-tu d’ores et déjà comment vous allez vous placer lors de la cérémonie ? Raconte-moi !