Le jour du mariage approche, et tu devras forcément prendre la parole devant tes invités. Que ce soit pour prononcer tes vœux ou encore pour remercier tous tes convives de leur présence en ce jour si spécial. Tu n’es peut-être pas à l’aise avec ce genre d’exercice ou alors tu crains de ne pas savoir gérer ton stress avec l’émotion de la journée ?
Je te donne aujourd’hui quelques conseils pour rester zen !
Crédit photo : Morgane Ball
lors du joli mariage de Patricia & Sergio
Conseil n° 1 : prépare-toi
Je ne le dirai peut-être jamais assez mais il est primordial de rédiger tes vœux et ton discours à l’avance afin d’avoir le temps de les peaufiner et donc de te sentir à l’aise avec ce que tu auras écrit.
Conseil n° 2 : entraîne-toi
Maintenant que tu t’es bien préparé à l’avance, il va falloir t’entraîner !
Pas la peine d’apprendre ton discours par cœur, relie-le régulièrement afin de t’en imprégner et pense à bien ar-ti-cu-ler !
Je te donne une technique pour t’obliger à articuler correctement dans cette vidéo reprenant tous les conseils de cet article.
Crédit photo : Morgane Ball
lors du joli mariage de Patricia & Sergio
Conseil n° 3 : prépare plusieurs copies de ton discours
Avant le jour J, prévois 3 ou 4 copies différentes de ton discours. Tu en confieras une à ta wedding planner, une autre à ton ou tes témoins (ou les deux) et tu en garderas une.
Pour la mise en page, assure-toi que le texte ne soit pas trop écrit et coupe le texte pour en faciliter la lecture. Par exemple, saute une ligne aux endroits où tu souhaites faire une pause.
Encore une fois, entraîne-toi afin d’être sûre que tout soit comme tu l’imagines !
Conseil n° 4 : lance-toi
Avant de commencer, respire un grand coup. Puis regarde une personne qui te met à l’aise lors des premières secondes et souris. Regarde ensuite toute l’assemblée, ou ton mari. Tu vas certainement prononcer ton discours plus rapidement qu’habituellement à cause du trac, alors prends ton temps, savoure l’instant et force-toi à ralentir.
En gros, si tu as l’impression de parler trop lentement, c’est que tu vas à la bonne vitesse !
Tu retrouveras tous ces conseils, et pleins d’autres encore, sur ma chaîne YouTube Wedding by Fabiola :