Durant les préparatifs, il y a très certainement cette journée que tu attends avec impatience : les essayages de la robe de tes rêves ! Tu es curieuse de savoir comment se déroule un rendez-vous pour un essayage de robes de mariée ? Tu te poses plein de questions parce que c’est un moment que tu n’as jamais vécu ?
Voyons ensemble comment ça se passe !
Crédit photo (creative commons) : Los Muertos Crew
Comment se passe la prise de rendez-vous ?
Pour la prise de rendez-vous, je te conseille de :
- Le prendre le plus tôt possible !
- Prévoir une journée entière pour essayer dans plusieurs boutiques le même jour. 😉
- Éviter le samedi ! Ce n’est pas idéal pour toi si tu veux prendre ton temps et pouvoir essayer un maximum de robes.
- Compter entre 6 à 8 mois entre l’achat de ta robe et le jour du mariage.
Comment te préparer pour ces essayages ?
Pour préparer au mieux ces rendez-vous, regroupe en amont les informations suivantes :
- Le style et le thème de ton mariage
- Ton lieu de réception
- La saison du jour de ton mariage
- Le budget pour ta robe
- Les matières et les couleurs que tu aimes
- Ton style vestimentaire
- Ta taille (en général, les essayages se font avec des tailles 38/40 alors, en cas de doute, précise ta taille à la vendeuse directement pendant la prise de rendez-vous au téléphone)
- Ce que tu veux transmettre : une femme naturelle, sexy, romantique, glamour par exemple…
- Ta personnalité
- Et tes complexes.
Les nouvelles collections sortent à partir de septembre / octobre. N’hésite pas avant ça à « stalker » Instagram, Pinterest et les sites Internet des boutiques. Pour conserver tes favorites, tu peux créer un album avec les photos sélectionnées ou encore un tableau dédié sur Pinterest.
Crédit photo (creative commons) : Los Muertos Crew
Petit pense-bête pour le jour de tes essayages
- Garde l’esprit ouvert ! N’hésite pas à essayer plusieurs styles de robes même celles que tu ne veux absolument pas ! Déjà pour t’assurer que ce n’est vraiment pas elle et aussi pour ne rien regretter parce qu’en général c’est avec celle-là que la future mariée repart ! 😉
- Exprime-toi ! Donne ta liste avec toutes les informations que tu as notées avant et n’oublie pas les photos que tu as sélectionnées pour que la vendeuse te sélectionne les robes parfaites.
- Prends les chaussures que tu porteras le jour J. Toutefois, si elles ne sont pas encore choisies, prends des chaussures avec la même hauteur de talon pour que tu puisses la voir avec le tombé de la robe.
- N’oublie pas les sous-vêtements couleurs chair (façon seconde peau), sans couture. Pense aussi aux coques pour ta poitrine, au soutien-gorge adapté pour les dos nus et une culotte gainante si tu veux en porter une le jour de ton mariage.
- Maquille-toi léger pour que tu aies bonne mine ! Pense à prendre une serviette que tu mettras autour de ton cou lorsque tu enfileras les robes pour éviter de les salir.
- Pour tes cheveux, prends un élastique et/ou une barrette pour relever tes cheveux. Ça te permettra de mieux voir le dos et les décolletés sur certaines robes.
- Munie-toi d’un petit calepin où tu pourras noter : le modèle de la robe, le nom de la boutique et le prix. Parce qu’après avoir essayé autant de robes, tu ne seras plus où donner de la tête.
Qui va t’accompagner ?
Pour que tout se passe le plus sereinement pour toi, entoure-toi des bonnes personnes ! Choisis des personnes avec qui tu te sens à l’aise, en qui tu as confiance, qui ne te jugeront pas et qui sont de bons conseils.
Je te conseille maximum 3 personnes parce que trop d’avis, tue l’avis ! Et ça ne ferait que te mettre dans l’indécision.
Fais-toi plaisir en créant des panneaux avec écrit « Oui », « Non » et « C’est elle ! » pour que tes accompagnatrices se sentent encore plus impliquées ! ✨
Crédit photo (creative commons) : Los Muertos Crew
Pour finir, cette journée sera éprouvante et fatigante. Les essayages durent entre 1 h 30 et 2 h 00 par boutiques ou créatrices, et tu essaieras 5 à 6 robes. Alors, équipe-toi d’une bouteille d’eau et d’un déodorant ! Tu me remercieras. 😉
Je te recommande aussi de prendre ton temps dans le choix final pour éviter le regret du choix “trop tôt”… sauf en cas de gros coup de cœur, bien sûr !