Gwénaëlle revient pour toi sur la cérémonie célébrée par Fabiola à l’occasion de leur anniversaire de mariage et du parrainage de leur première fille. Elle prend le clavier pour te raconter cette jolie cérémonie.
2017 était une année marquante pour notre histoire. 10 ans de couple. 5 ans de mariage. 1 an de notre fille… et son « baptême » à fêter. Nous étions ainsi prêts pour réunir nos familles et nos proches, en organisant une « Love Party ».
Le thème, la décoration, l’ambiance
Comme le nom de notre fête l’indique, « l’amour » était au centre de cette journée. Néanmoins, ce fut la salle louée qui a déterminé le code couleur de la décoration. En effet, les murs de celles-ci sont… violets ! Alors, pour une décoration en harmonie, nous avons opté pour… (quel suspense !) du violet ! Je souhaitais aussi une décoration florale pour la cérémonie et pour les tables dans les mêmes tons. J’ai ainsi choisi de faux brins de lavande et, sur les conseils de la fleuriste, pour de superbes lysianthus (appelés aussi eustoma, dont la variété d’un joli violet aux extrémités des pétales est la vulcan purple picotee).
La cérémonie a eu lieu en plein air. Pour la décoration, nous avons fait simple. L’arche, achetée sur un site de jardinage, était ainsi recouverte des voilages blancs de notre ancien appartement et des brins de lavande. Sur la pelouse autour, nous avons planté des petits cœurs collés sur des pics en bois. Nous avions pris les chaises en fer forgé du jardin de mes parents. Fabiola avait son propre pupitre, c’était parfait (il était prévu d’y attacher des brins de lavande pour le rappel, mais nous avons oublié).
Il faisait très beau mais il y avait beaucoup de vent. Les voilages de l’arche n’ont d’ailleurs pas tenus, comme tu peux le voir sur certaines photos.
Allez, hop, place maintenant au récit de cette émouvante cérémonie.
La cérémonie
En trois mots : des rires, de la joie et des larmes. Un shoot d’émotions pur et dur.
Je n’ai plus le déroulé exact en tête. Nous sommes arrivés tous les trois sur la musique « Le temps de l’amour » de Françoise Hardy. La cérémonie fut orchestrée par Fabiola et découpée en trois parties : nous deux, Capucine, puis le futur ensemble. Ma témoin de mariage, la marraine et le parrain de Capucine ont fait de jolis (et beaucoup trop émouvants) discours.
Du côté des rituels, il y en a eu plusieurs :
- Victor et Fabiola ont comploté en amont de la cérémonie et j’ai d’abord été « contrainte » de terminer mes vœux (5 ans auparavant, je n’avais pas pu les terminer et je n’étais donc pas obligée « de l’aimer tous les jours de ma vie » puisque je n’avais jamais prononcé cette phrase officiellement 😉 ).
- Pour le rituel de Capucine, nous avons demandé à son parrain et sa marraine des qualités à lui donner. Celles-ci étaient symbolisées par des rubans qui ont été noués autour de ses petites mains. Nous leur avons ensuite offert un bracelet « parrain » et « marraine » avec le symbole de l’infini.
- Pour le rituel sur notre avenir, nous avons accroché des vœux et souhaits sur un arbre (un magnolia pour être plus précise).
- Enfin, nous avions demandé à nos invités de venir avec un présent pour Capucine à mettre dans une boîte… et celle-ci sera ouverte le jour de ses 18 ans !
Crédits photos : photos personnelles
Crédit photo : photo personnelle
Les repas et les animations
Le goûter
Après la cérémonie, le goûter a eu lieu dans la partie « bar » de la salle. Nous avons proposé des macarons violets (faits par mon papa), quelques mignardises de la boulangerie ainsi que de la brioche et des confitures.
Sur une table, nous avions aussi proposé à nos invités de compléter notre arbre à vœux. Ils pouvaient ainsi inscrire des petits mots et des souhaits qui ont été ajoutés à notre arbre. Nous avions aussi préparé un texte à trous sur nous deux et sur Capucine. Chacun a rempli son petit papier, de manière très sérieuse ou très drôle ! Nous avons aussi mis à disposition un dessin à empreintes (réalisé par Happy Chantilly) et des badges (réalisés par mes soins). Il y avait aussi des dragées et des sachets pour que chacun reparte avec un petit souvenir sucré. Au mur, nous avons repris (et actualisé) les infographies présentes le jour de notre mariage.
Crédits photos : photos personnelles
Le dîner
Le soir, nous avons ouvert la salle attenante préparée pour le dîner. Nous avions dressé des tables au format banquet et proposé un « salade bar ». Les invités pouvaient ainsi se servir comme il souhaitait pour composer leur propre salade. Au menu : riz, pâtes, maïs, concombres, melons, abricots secs, oignons, œufs, tomates, thon, poulet, salade verte, semoule, feta, gruyère, crevette, cœur de palmier, mayonnaise, vinaigrette, etc. Ensuite, ce fut pièce montée de fromage puis pièce montée de choux à la crème. Miam.
Pendant le repas, nous avons également projeté sur le mur des photos (de nous !) des 10 dernières années écoulées. Au cours de la projection, il y avait également un quiz qui s’affichait avec des questions et 4 propositions de réponses nous concernant (du type : dans combien de pays Capucine a t-elle déjà voyagé ? Dans quel département n’avons-nous pas habité ? Quelle était la marque de notre première voiture ? Combien de dents a Capucine ? Où nous sommes-nous rencontrés ?). Ma témoin de mariage a également organisé un jeu sur le style de celui des « 12 mois ».
Crédits photos : photos personnelles
Voilà pour les petits détails de notre « Love Party ». Ce fut une très belle journée. Le rendez-vous est pris en 2022 pour nos 10 ans de mariage (avec Fabiola évidemment) et pour le parrainage de notre deuxième fille (toujours avec Fabiola) ! 😉
Les prestataires de cette « Love Party »
Pour conclure, voici la liste des prestataires qui ont participé à cette belle journée :
- Cérémonie laïque : Fabiola
- Photos (sauf mentions contraires) : Marine Michels
- Macarons : Hervé Michels (Auberge de Kerhinet)
- Mignardises et pièce montée de choux : Fournil du Pays Blanc
- Dragées : Médicis
- Arbre : pépinières Gicquiaud
- Fleurs : Tresse de Lierre
- Lieu de réception : Espace des Coulines
✨ Tu souhaites également publier le récit et les photos d’un joli jour avec une cérémonie par ici ? Nous t’invitons à consulter en amont notre page dédiée puis à nous contacter au plus vite !