Tu rêves de te marier dans un cadre idyllique, sur une plage de sable fin ou dans la montagne ? La Corse est faite pour toi !
Tu trouveras ainsi dans cet article, certaines de mes recommandations pour t’aider au mieux dans les préparatifs de ton mariage dans la ville d’Ajaccio.
Crédit photo (creative commons) : Vivien Wauthier
Pourquoi se marier à Ajaccio ?
Forcément, on commence par le cadre idyllique et naturel que te propose cette île avec tous ses paysages et son environnement, en passant par les villages jusqu’aux plages. Le plus dur maintenant pour toi, c’est de faire un choix !
Parce que tu as des attaches particulières, tu es native ou simplement parce que tu souhaites faire vivre à tes invités une expérience inoubliable : vivre le voyage, que personne ne peut s’offrir !
C’est une île à seulement 1 h 40 en avion de Paris et facile d’accès en ferry ou en avion.
Ah oui et j’oubliais : la météo ! Grâce à son climat méditerranéen, le temps y est favorable d’avril à novembre !!
Crédit photo (creative commons) : Mario Von Rotz
Un mariage civil à Ajaccio ?
Pour se marier à la mairie d’Ajaccio, il faut que l’un des futurs époux ait un lien avec la commune ou l’un des deux futurs parents proches soit domicilié à Ajaccio.
Les documents pour le dossier à fournir sont :
- les actes de naissance établis en France de moins de 3 mois,
- un contrat de mariage si il y en a un signé par le notaire,
- un justificatif de domicile
- et les pièces d’identité.
Essaie de déposer le dossier le plus tôt possible, en général 12 mois à l’avance. La date sera validée une fois que le dossier sera complet et déposé à la mairie.
Les horaires de la mairie d’Ajaccio sont de 8 h 00 à 17 h 00. Et voici l’adresse : Avenue Antoine Serafini, 20000 Ajaccio
Une fois que vous vous serez dits oui : tu pourras demander une copie de l’acte de mariage directement en te rendant là bas ou alors faire la demande sur Internet en cliquant ici.
Bien sûr, si aucun lien ne te rattache à Ajaccio, il te reste l’option cérémonie laïque pour célébrer votre union.
As-tu des lieux de réception à nous proposer pour un mariage à Ajaccio ?
Entre mer et montagne, plusieurs styles de lieux de réception existent dans le golfe d’Ajaccio. Grâce à mon carnet d’adresses, je te propose deux lieux sensationnels proches d’Ajaccio.
Vivre une escapade les pieds dans l’eau ?
Je te propose un lieu entouré de nature et face aux îles sanguinaires dans un hôtel luxueux 5 étoiles : Lagnonu.
Ce lieu est un véritable havre de paix. Sa plage faisant partie des plus belles plages de l’île. Les images parlent d’elles-même, tu peux les voir en te rendant sur leur site Internet.
Lagnonu se situe à 35 minutes de l’aéroport d’Ajaccio et à 45 minutes de la mairie d’Ajaccio. Idéal pour les personnes n’habitant pas sur l’île, il propose aussi quelques hébergements.
Tu es à la recherche d’un lieu avec un cadre naturel dans les montagnes ?
Le Châtelet de Campo est une maison d’hôte de charme grâce à son architecture “belle époque”, anciennement maison d’Américains de la Corse du Sud. Vous pourrez bénéficier de la tranquillité, de la convivialité et de la sérénité autour de la piscine.
Amoureux des randonnées et de la découverte du paysage ? Foncez découvrir les différents parcours en partant du château.
Le lieu propose également des hébergements jusqu’à 14 personnes en intérieur et une trentaine d’emplacements pour planter des tentes.
Le Châtelet de Campo se situe à 38 minutes de l’aéroport d’Ajaccio et 43 minutes de la mairie d’Ajaccio.
Deux lieux proches, différents et faciles d’accès en partant d’Ajaccio.
Crédit photo (creative commons) : Mario Von Rotz
Quelles sont les activités à faire en Corse ?
Il existe de nombreuses activités à faire :
- Partir pour des randonnées,
- Faire des activités nautiques,
- Se dorer la pilules sur les plus belles plages,
- Goûter à la gastronomie, de la charcuterie au vin corse !
- Voir les petits îlots autour de l’île de beauté en bateau,
- Visiter des patrimoines…
Je pourrais continuer encore longtemps à te parler de la Corse mais je t’ai mis en avant mes principaux conseils… L’île de beauté cache encore pleins de belles surprises, que je n’hésiterai pas à te partager d’ici quelques semaines. 😉