On ne va pas se mentir, le jour de votre mariage, vous aurez du mal à passer inaperçus. Et si vous êtes plutôt de nature timides, l’étape de l’échange des vœux peut vous donner des sueurs froides. Mais pas de panique, il est tout à fait possible de vivre ce grand moment tout en respectant votre pudeur. Aujourd’hui, je vous explique comment !
Crédit photo : Pauline Reza
lors du joli mariage d’Audrey et Vivien
L’échange des vœux à l’abri des regards
Pendant la cérémonie, les mariés s’éclipsent le temps de l’échange de leurs vœux. L’idéal est de rester à quelques mètres des invités : assez loin pour que personne n’entendent ce qu’ils se disent mais assez près pour qu’on puisse tout de même les voir et deviner l’émotion sur leur visage.
Pendant ce temps, pour faire patienter les invités, l’officiant peut lire un texte ou on peut lancer une musique qui tient à cœur aux mariés.
L’échange de lettres
Les mariés échangent leur lettre sur laquelle ils ont rédigé leurs vœux et chacun lit les vœux de l’autre.
Si vous êtes trop timides, vous pouvez les lire en silence mais en restant à proximité des invités qui pourront tout de même profiter de vos émotions.
L’échange de cadeau
Parfois un symbole est bien plus fort que des mots. Vous pouvez donc opter pour un cadeau qui illustre vos sentiments, représente un moment de vos vies ou encore une promesse pour l’avenir. Vous l’offrirez pendant la cérémonie et pourrez si vous souhaitez partager cela avec les invités, leur en expliquer la symbolique.
Les vœux scellés
Si vous êtes prêts à patienter, vous pouvez symboliquement sceller vos vœux lors de la cérémonie et expliquer à l’assemblée que vous les lirez plus tard. Plus tard peut être durant votre voyage de noces ou bien dans plusieurs années, à l’occasion d’un anniversaire de mariage par exemple.
Crédits photo : Thomas Carlotti
lors du joli mariage de Marine et Greg
Les vœux à la “Love Actually”
Attention, si vous n’avez pas vu ce film (impossible, c’est la plus belle comédie romantique de Noël de tous les temps), vous risquez d’être spoilés.
À un moment du film, un des protagonistes fait une déclaration d’amour à un autre personnage avec des pancartes, sur fond musical.
C’est une super alternative si vous avez peur de prendre la parole en public mais que vous tenez à exprimer vos sentiments.
Mes derniers conseils
- Gardez en tête que l’échange de vœux n’est absolument pas obligatoire. Pour VOTRE cérémonie, vous faites ce que vous voulez, comme vous le voulez et quand ça vous chante.
- D’ailleurs, si vous faites un first look (vous vous découvrez tous les deux dans vos habits de lumière avant le début du mariage), vous pouvez très bien échanger vos vœux à ce moment-là. En général, cette découverte se fait juste entre vous deux et votre photographe pour immortaliser l’instant, ou en tout petit comité. Vous serez donc sans doute plus à l’aise.