Si tu as cliqué sur cet article, c’est sûrement que tu es en train d’organiser un EVJF pour ton amie qui se marie ! Tu trouveras donc ici plusieurs conseils pour préparer un enterrement de vie de jeune fille au top, sans stress.
Le but premier étant de faire plaisir à la future mariée et à ses invités. Pour ce faire, il suffit de suivre ces quelques étapes.
- Dresser la liste des invités
- Trouver la date
- Définir un budget
- Choisir la destination
- Choisir la ou les activités
- Autres conseils
Crédit photo (creative commons) : Fernanda Nuso
1- Dresser la liste des invités
C’est forcément plus facile si tu connais déjà les copines de la future mariée. Mais, sinon, tu peux la sonder pour être sûre de n’oublier personne. Tu peux également, pourquoi pas, demander à son/sa conjoint.e. On passe en revue, les amies, la famille, pourquoi pas les collègues en fonction de leurs affinités.
J’aurais tendance à te conseiller de ne pas dépasser les 10 personnes. Au-delà, l’organisation risque d’être un peu plus compliquée.
2- Trouver la date
Étape primordiale, tu t’en doutes ! Le point qui va peut être te demander un peu plus de patience : trouver une date qui convient à la future mariée et à tous les invités.
Une bonne méthode pour récolter les disponibilités de tout le monde : créer un Google Form. Pour ce faire, tu vas présélectionner les dates auxquelles la future mariée est disponible (pour faire en sorte que ce ne soit pas à elle d’adapter son emploi du temps aux autres). Puis, sur cet outil Google bien pratique, tu vas pouvoir créer un nouveau formulaire, sélectionner l’option « choix multiples » et écrire les différentes dates possibles. Une fois ce document créé, il te suffit de l’envoyer par mail à tous les invités et d’attendre leur réponse.
Si tu comptes réserver une activité particulière pour ce jour, il peut être judicieux d’avoir plusieurs dates. Cela pourra éviter de se retrouver face à une impossibilité de réserver la dite activité car la date ne serait pas disponible.
3- Définir un budget
C’est aussi une question que tu peux ajouter dans ton Google Form : quel est le budget de chaque invité ? Ne t’en fais pas, et tu peux rassurer sur ce point les participant.e.s plus réfractaires à parler d’argent : les réponses sont confidentielles, tu seras la seule à y avoir accès.
Le budget est une information primordiale, c’est ce qui va guider le reste de ton organisation.
Deux solutions s’offrent à toi : décider que tous les invités dépensent la même somme ou que chacun participe à la hauteur de ses moyens.
Plus pratique pour toi, si tu décide d’être la trésorière du groupe (tu peux aussi demander à un.e autre invité.e de se charger de ça), n’hésite pas à communiquer ton numéro de téléphone et à encourager les virements via Lydia ou Paypal directement avec un lien que tu pourras leur partager.
Crédit photo (creative commons) : Skylake Studio
4- Choisir la destination
Nouveau questionnement, plutôt EVJF à domicile ou week-end dépaysant ?
Sur ce point, le budget va être un des critères de décision. Mais rappelle-toi que ce n’est pas parce que vous ne partez pas 3 jours à Punta Cana que cet EVJF sera moins bien. En fonction des moyens que tu as, tu pourra décider d’aller plus ou moins loin.
Tu peux tout à fait
- faire le tour des hôtels disponibles dans ta ville (pourquoi pas faire un tour sur Staycation et réserver plusieurs chambres),
- regarder les Airbnb dans un quartier où vous n’avez pas l’habitude d’aller
- ou prévoir simplement une seule journée pleine de rebondissements.
Que ce soit à l’étranger sur un week-end ou dans votre ville sur une journée, assure-toi que l’option conviendra aux goûts de la mariée ! Inutile de la mettre dans un avion si c’est sa phobie !
5- Choisir la/les activités de l’EVJF
Maintenant que tu as une idée de la destination de la journée ou du week-end, place aux activités. On se rappelle que ce n’est pas une colonie de vacances donc pas la peine que chaque minute soit occupée. Au contraire, n’oublie pas de laisser quelques temps morts pour papoter et pour profiter de chaque instant. Tu verras, ces moments vont passer très (trop) vite.
Toujours en s’assurant que ces activités plairont à la mariée, tu peux opter pour tellement de choses différentes. Et comme je suis quelqu’un de sympa, je te donne quelques idées :
Des expériences dans ta ville
Si tu as prévu d’aller à Paris, Nice, Bordeaux, Bruxelles, Chamonix, Lyon ou Tignes tu peux aller (ou retourner) sur le site ou l’application Staycation. Depuis peu, ils proposent des expériences en plus des séjours. Tu pourras y trouver des moments cocktail, des petits-déjeuners, des créneaux d’accès à des SPA et même des soirées raclette !
Des initiations à l’artisanat
Autre idée, le (super) site Wecandoo, avec des activités d’initiation à pleins de métiers d’artisanat, dans beaucoup de villes françaises telles que Paris, Aix-en-Provence, Lille, Annecy et bien d’autres. Tu pourras ainsi booker un atelier de création de bijoux, de terrarium, de taillage de pierres, de céramique ou même aller fabriquer vos propres mozzarellas !
Un food tour à Paris
Pour les parisien.enne.s fan de nourriture, je te conseille d’aller voir chez Salive Paris. C’est un super concept de micro-voyages gustatifs, qui propose, dans plusieurs quartiers de Paris, des arrêts pour récupérer une part par personne d’un plat ou d’une douceur à déguster en se baladant. Je te conseille de te renseigner sur les quartiers et les itinéraires proposés. Si la future mariée aime la nourriture et découvrir de nouvelles choses, c’est la bonne idée ! En plus, tous les itinéraires conviennent à un régime végétarien.
Une initiation à la décoration sur vaisselle
Vous pouvez aussi aller voir sur le site du Bazar d’Alger où vous pourrez réserver une initiation à la décoration sur vaisselle à la plume et à l’or ou avec des décalcomanies. L’atelier dure entre 1 h 30 et 3 heures, une super ambiance (je parle en connaissance de cause, j’ai participé à un atelier l’année dernière !) et un résultat vraiment beau et satisfaisant à réaliser ! Vous pouvez amener votre propre vaisselle ou choisir 2 assiettes directement sur place.
… et encore un tas d’idées pour des activités à faire lors de l’EVJF
Comme le but n’est pas que cet article devienne un roman interminable sur les activités qui s’offrent à vous, voici une liste plus rapide (et non exhaustive) d’idées à creuser :
- Un brunch dans un hôtel
- Une séance photo de groupe
- Une pyjama party comme quand on était ados
- Un cours de pole dance
- Une soirée karaoké
- Un escape game
- Un cours d’œnologie
- Un saut en parachute
Un seul conseil : amuse-toi ! Ça peut être l’occasion d’organiser des choses qui sortent de l’ordinaire. Et fais bien attention également aux situations des autres invités : femmes enceintes, phobies, allergies, etc.
Crédit photo (creative commons) : Becca Tapert
6- Derniers détails pour l’organisation de l’EVJF
J’avoue, j’ai un peu triché sur le nombres d’étapes pour organiser un EVJF. Cette dernière est, en quelque sorte, un pot pourri des derniers petits conseils que je peux te donner. Après ça, tu sauras tout !
Respecte les envies de la future mariée
Premier petit conseil, très important néanmoins, pense à demander à la future mariée quelles sont les choses qu’elle ne veut pas faire ou vivre lors de son EVJF et respecte sa décision. Si elle ne veut pas être déguiser avec un serre-tête zizi sur la tête, je suis navrée mais il va falloir annuler ta commande Amazon. Le but est qu’elle se sente bien du début à la fin de ce moment qui lui est dédié !
N’oublie surtout pas que ce moment doit être à l’image de la mariée, tu peux te concerter avec les invités si tu as des doutes sur certaines activités. Également, pense à vérifier que toutes les activités peuvent convenir à tous les invités, ça serait dommage qu’une d’elles se retrouve à l’écart.
Prévois des petits cadeaux
Si le budget te le permet, tu peux prévoir des petits cadeaux pour la future mariée et pourquoi pas pour les invités. Ou même proposer à la future mariée de l’aider à préparer un kit EVJF où, en fonction de la destination et des activités, vous pourrez glisser des petits goodies comme des lunettes de soleil assorties, des pyjamas, des casquettes, des foutas personnalisées, des t-shirt, etc.
Je te recommande d’aller faire un tour sur Etsy, le royaume du fait main et du personnalisable !
Donne une liste des choses à mettre dans sa valise
Si tu souhaites que le moment soit une totale surprise pour la future mariée, n’oublie pas de lui communiquer une check-list de choses à prévoir pour être à l’aise.
Tu peux par exemple lui conseiller de mettre des basket si tu as prévu une balade en ville ou de prévoir un maillot de bain si vous allez au SPA.
Arme-toi de courage et de patience
Petit tips pas forcement agréable à lire mais, si tu as été nommée responsable de l’EVJF, ce n’est pas pour rien. Alors rappelle-toi que faire en sorte qu’un groupe d’individus tombe d’accord facilement, ça peut être compliqué. Je te conseille de faire preuve de courage et de t’imposer pour trancher certaines décisions. Les invités risquent d’avoir beaucoup d’idées d’activités, de lieux, de cadeaux… à toi de savoir poser des limites sans créer de tensions.
J’espère que cet article t’a aidé et que tu y vois plus clair dans l’organisation de l’EVJF de ta meilleure amie. Je te souhaite de t’amuser, tu vas voir, une fois que la journée sera lancée, ça ira mieux ! 😉