L’aventure des préparatifs est l’occasion de confronter les points de vue ! Vous avez alors un tas de choix à faire et, presque à chaque fois, les désaccords s’invitent…
Les proches les plus difficiles à gérer sont ceux qui s’impliquent un peu trop, donnent un peu trop leur avis et manquent de vous écouter.
Je vous propose ainsi un nouvel article « spécial second degré » à ce sujet. Mais celui-ci pourra tout de même vous donner quelques indices sur la façon de gérer au mieux ces proches intrusifs.
1 – La belle-mère qui a un avis sur absolument tout !
Ok, j’étais obligée de commencer par la belle-mère car elle a mauvaise réputation. 😜
C’est bien connu, les relations sont parfois tendues avec la môôôman de notre cher(e) et tendre qui sait ce dont a besoin SA progéniture, la chair de sa chair, qu’elle a porté neuf mois !!! Et ce n’est pas parce que tu as pris sa place depuis 10 ans que tu sais ce qu’il y a au fond de son petit cœur d’enfant (#cordonombilicalnonrompu).
Donc belle-maman pourrait te faire diverses suggestions concernant le repas, le lieu, la robe, les invités… en fait tout !
Mon conseil : appuie sans modération sur les points sur lesquels vous êtes d’accord. Dis-lui à quel point elle a raison de vouloir être à la table la plus proche de son fils (tant qu’elle n’est pas à la table d’honneur 😅). Quand tu es en désaccord, indique ton point de vue mais ne t’étale pas sur le sujet. Passe à autre chose. Et surtout n’entre pas dans les débats, quitte à te mordre la langue.
Enfin, confie-lui toujours une tâche qui semble TELLLLEMENT importante. Elle se sentira valorisée, cela lui fera plaisir et ne te coûtera rien. Exemple : « ce serait vraiment super si vous pouviez vous occuper du tulle pour décorer les voitures, vous pensez que vous pourriez les distribuer ? ». (Elle pourrait même proposer de les confectionner, ce qui la laissera à l’écart des décisions quelque temps.)
Évidemment, j’exagère le trait avec une petite touche d’humour. On peut s’entendre très bien avec sa belle-mère mais parfois son avis nous agace puisqu’en fait, c’est notre mariage, pas le sien. C’est pourquoi il faut trouver le juste milieu entre la tenir à l’écart et lui laisser une place de décisionnaire ultime.
Crédit photo (creative commons) : Hermes Rivera
2 – La meilleure amie qui s’investit à fond et connaît toutes les tendances !
Oui, Caro a beaucoup de goût, elle s’y connait très bien en mode, design, décoration d’intérieur, etc. Elle a peut-être même toujours rêvé d’être wedding planner !
MAIS Caro doit comprendre que ce n’est pas son mariage. Et que même si la couleur de l’année 2023 dévoilée par Pantone est le magenta, tu es en droit de vouloir du rose poudré ou du jaune citron pour ton mariage. Alors quand elle te parle des dernières tendances, il suffit de lui dire que c’est super joli mais que toi tu souhaiterais plutôt tel style. Et, si tu as besoin d’aide, je suis sûre qu’elle appréciera de t’aider quand tu lui demandera « Tu aurais une idée pour faire une décoration dans les couleurs jaune-orangé et dans le style champêtre ? ». Quand vous arriverez à une idée qui te plaît, elle sera peut-être même ravie de réaliser le DIY (chronophage et relou que tu n’as pas envie de faire) et de se vanter d’avoir largement contribué à la beauté de ton mariage.
Idem pour ton enterrement de vie de jeune fille, elle imagine un truc in-cro-yable : un voyage à Ibiza incluant des soirées jusqu’au bout de la nuit, un saut en parachute et une dégustation d’insectes… Mais toi, une soirée pyjama te rendrait carrément heureuse : alors fais-lui passer le message.
D’ailleurs mon conseil pour l’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille, prends deux personnes qui te connaissent et, de préférence, des personnes qui n’ont pas pour habitude de faire passer leurs envies avant les tiennes.
Crédit photo (creative commons) : Jonathan Borba
3 – La sœur qui SAIT ce qu’il te faut !
Elle estime qu’elle te connaît par cœur : « t’es une fille simple, comme ta sœur, je sais ce qu’il te faut, ça c’est trop sophistiqué ! ». Mais lors de son mariage, on a le droit d’avoir des envies différentes et qui change de nos habitudes. Cela ne veut pas dire que ça ne nous ressemble pas, simplement qu’en ce jour unique, tout est permis ! Et même si, quand tu étais petite tu rêvais d’avoir la robe de Cendrillon, aujourd’hui, c’est la robe bohème, près du corps qui te plaît alors assume-le.
Encore une fois, reste courtoise et entend son point de vue. Mais n’en oublie pas tes envies.
Autre point : elle adorera s’occuper de la fameuse vidéo dans laquelle elle glissera toutes ses photos-dossiers. Et cela peut-être hyper amusant. Mais voici deux conseils : limite la durée de la vidéo à 5 minutes car elle peut s’emballer et finalement ne pas embarquer les invités dans ses 20 minutes de vidéos en dédicace à vos jeunes années. Enfin, si tu as des souvenirs que tu souhaiterais ne pas partager, fais-lui en part.
Crédit photo (creative commons) : Miguel Ángel Hernández
De manière générale, les personnes intrusives : écoute-les, parle de tes envies et si elles ne sont pas en capacité d’écouter, réponds « oui oui » et finalement fais ce que toi tu as envie.
Sache que cela part souvent de très bons sentiments. Tes proches veulent que cette journée soit la plus belle que vous ayez jamais vécue mais ils oublient parfois que ce qu’ils imaginent et ce dont tu rêves sont souvent deux choses différentes. Et surtout, n’aie pas peur que tes proches soient « déçus » de ton mariage. Si ce mariage vous ressemble, ils seront simplement heureux et vous diront sans aucun doute « c’était incroyable, vous aviez raison ! ».