Organisation de mariages et célébration de cérémonies laïques

5 conseils pour un mariage éco-responsable

Le green wedding est l’une des tendances les plus populaires de ces dernières années. Et, non, il ne s’agit pas du thème couleur. Aujourd’hui, on ressent une vraie volonté d’avoir un mariage plus écologique et plus économique.

Alors, voici 5 conseils pour t’aider dans cette démarche et rendre ton mariage le plus éco-responsable possible.

(PS : j’en ai appliqué certains pour mon mariage.)

1. Des prestataires locaux

Opte pour des prestataires locaux, des fleurs et des mets de saison et même un lieu de réception proche de ton lieu de résidence. Cela te permettra de réduire les émissions de carbone liées au transport.

N’hésite pas à demander à tes prestataires où ils se fournissent en fruits et légumes, en viande, en fleurs… Ça serait bête de te retrouver avec des pivoines et des tomates importées en plein hiver.

Astuce pour les fleurs : renseigne-toi sur les fleurs séchées qui peuvent être un bon compris.

Organiser un mariage éco-responsable : les fleurs séchées  // Photo : Soulpics // Wedding by Fabiola

Photo : Soulpics lors d’un joli shooting coordonné par Wedding by Fabiola
(liste des prestataires en bas de l’article)

2. Des décorations renouvelables et recyclables

Évidemment, évite les décorations en plastique à usage unique. Privilégie les éléments décoratifs réutilisables ou recyclables, comme des bougies rechargeables ou des branchages.

Si tu as une cérémonie en extérieur, il n’est pas nécessaire de le surcharger en décoration. Si tu l’as choisie c’est que sa beauté t’a éblouit et ce sera le cas pour tes invités aussi !

Photos : Soulpics lors d’un joli shooting coordonné par Wedding by Fabiola
(liste des prestataires en bas de l’article)

3. Des invitations électroniques & des cadeaux durables

Envoie tes faire-part en version dématérialisée pour réduire la consommation de papier. Et si tu tiens à faire des envois physiques, privilégie le papier recyclé. Tu peux même prévoir un système de QRcode pour tout ce qui est plan de table ou menu.

Pour les cadeaux d’invités, tu peux envisager des options comme des sachets de graines à semer, quelque chose de comestible ou un article réutilisable.

Photo : Soulpics lors d’un joli shooting coordonné par Wedding by Fabiola
(liste des prestataires en bas de l’article)

4. Des tenues éthiques ou de seconde main

Choisi des tenues vintage. Pourquoi pas celles de tes parents ou même grand-parents ? Pour la seconde main, il y a les plateformes en ligne ou même des boutiques spécialisées dans le domaine. Si tu tiens à avoir des tenues neuves, fais en sorte qu’elles soient de fabrication éthique. Et rappelle-toi qu’il y a aussi des pièces neuves en seconde main.

5. Gestion des déchets et recyclage

Mets en place des stations de recyclage et de compostage pour encourager tes invités à trier les déchets. C’est assez ludique et tu verras que ça te sera bien pratique à la fin de ta location de ton lieu de réception. Et les propriétaires apprécieront !

Il y a plein d’autres choses que tu peux mettre en place pour un mariage plus éco-responsable, comme du covoiturage ou des navettes pour aller sur les différents lieux. Mais pas de pression, n’oublie pas que chaque petit geste compte sur le chemin de l’éco-responsabilité.

Liste de prestataires pour les photos de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité