Les préparatifs de ton mariage battent leur plein mais la question du repas reste toujours en suspens ? Tu souhaites proposer à tes invités un buffet pour ton repas, mais tu as peur que ce choix ne corresponde pas au standing attendu lors d’un mariage ? Retrouve ici tous mes conseils pour réussir ton buffet de mariage et régaler tes invités !
En premier lieu, je veux tordre le cou à l’idée selon laquelle le buffet « ne fait pas mariage ». Un mariage c’est l’union de deux personnes qui s’aiment. Point. Une fois cela dit, il existe effectivement quelques contre-arguments à servir son repas sous forme de buffet. Mais si tu lis cet article c’est que tu es convaincu qu’il s’agit de la bonne formule pour toi ! Alors voyons ensemble comment le rendre exceptionnel et convivial !
Choisir l’emplacement idéal du buffet
Choisir le bon emplacement pour dresser ton buffet de mariage est primordial. S’il est envisagé que le repas se déroule à l’extérieur, prévois de pouvoir l’abriter en cas de mauvais temps.
Pour que la circulation de tes invités se déroule au mieux, je t’invite à répartir ton buffet sur différentes tables, bien espacées les unes des autres. En effet, ce dernier doit rester accessible au plus grand nombre sans créer un effet file d’attente ou embouteillage.
Crédit photo (creative commons) : David Vilches
Varier les préparations
Le contenu de ton buffet de mariage est l’élément principal de ton repas de mariage. Pour que l’effet wahou soit au rendez-vous, varie les propositions que tu fais à tes invités. Du salé au sucré, du froid au chaud, du végétarien au plus gourmand, il en faut pour tous les goûts. C’est d’ailleurs l’énorme avantage qui distinguera ton buffet d’un menu unique servi à table.
Proposer un buffet ne veut pas dire rogner sur la qualité. Mise sur des mets raffinés et originaux pour que ta journée de mariage reste exceptionnelle également dans l’assiette ! Les produits de saison et locaux seront toujours appréciés par tes convives. Joue sur la saison de ton mariage et sur son lieu pour choisir le menu.
N’oublie pas également de prévoir des petits écriteaux pour indiquer à tes invités ce qu’ils dégustent. C’est toujours plus agréable de savoir ce qu’on mange, d’autant plus pour les personnes présentant des allergies alimentaires.
Astuce : n’hésite pas à jouer avec les « bars à ». Ainsi, tu peux proposer un « bar à soupe » en hiver ou un « bar à fruits » en été.
Soigner la présentation
Ton buffet de mariage doit s’intégrer à la décoration de ton mariage. Pense à disposer quelques éléments de cette décoration sur la table de ton buffet. Attention cependant à ne pas la surcharger. Je te conseille de la décoration naturelle pour plus de légèreté.
Les couverts et les serviettes, éléments indispensables à ce type de repas, doivent également rester en cohérence avec l’ambiance de ton thème. On choisira des serviettes blanches en tissu épais et des couverts en argents pour une ambiance chic. À l’inverse des couverts en bambou et des serviette en gaze de coton seront parfaits pour un mariage champêtre.
La présentation des plats sera également un élément déterminant pour rendre ton buffet de mariage à la hauteur de l’événement. Exit les grands plats de service en alu, bonjour aux jolis contenants en verre, porcelaine ou poterie. Et si c’était l’occasion de ressortir le joli service à vaisselle de mamie ?
Crédit photo (creative commons) : Jeanie de Klerk
Créer une véritable animation
De nombreux traiteurs proposent aujourd’hui une cuisine créative sous forme d’ateliers culinaires. Cette cuisine « live », en plus d’être divertissante et ludique, offrira à tes invités des mets frais et savoureux dans une ambiance conviviale. Brasero, grill, fois gras, découpe de jambon cru, saumon fumé minute, nombreuses sont les idées qui s’offrent à toi !
Le petit plus ? Un atelier participatif dans lequel tes invités contribuent à l’élaboration de leur plat ou de leur cocktail !
Prévoir les bonnes quantités
Ton buffet de mariage doit être suffisamment garni pour satisfaire l’appétit de tous tes invités. En même temps, il est inutile de prévoir des quantités si gargantuesques que tu te retrouverais avec des restes qui pourraient nourrir tout ton quartier.
Afin d’éviter de surcharger ton buffet, n’hésites pas à le remplir au fur et à mesure. Tu peux également organiser son service à la manière dont on servirait un menu de mariage à table : cocktail, entrée, plat, fromage, dessert.
Ne pas négliger le service
Qui dit buffet ne dit pas absence de service. Voilà un point à ne pas oublier même quand tu présentes ton repas sous cette forme. Du personnel dédié reste indispensable pour alimenter le buffet de nouveaux plats, débarrasser les plateaux vides et tourner entre les convives pour servir ceux qui ne peuvent accéder au buffet.
Crédit photo (creative commons) : Sander Dalhuisen
Proposer des endroits pour s’assoir et déguster
Présenter son repas de mariage sous forme de buffet ne signifie pas pour autant que le repas se fera debout. Au même titre qu’un dîner assis traditionnel, prévois suffisamment de tables et de chaises pour assoir tous tes convives. Que tu optes pour de grandes tablées conviviales ou de multiples espaces plus intimes, ces espaces de restauration devront également être décorés aux couleurs de ton mariage afin de ne pas dénoter avec ton ambiance.
Et voilà, tu as toutes les clés en main pour réussir ton buffet de mariage ! N’oublie jamais que ce mariage est le tien et qu’il doit te ressembler. Les buffets t’offriront toute la place pour exprimer la personnalité de ton couple et l’originalité qui vous caractérise ! Maintenant place à la dégustation, bon appétit !