L’ouverture de bal est un moment phare et plein d’émotions mais n’est bien sûr pas une obligation. C’est un moment de partage qui ouvre la soirée dansante. Mais ce n’est pas forcément à minuit ! Si vous souhaitez danser tôt, vous pouvez ouvrir le bal à 20 heures !
Et cassons tout de suite le mythe, vos convives ne sont pas venus voir un remake de Danse avec les stars. 💃🏻 Ils sont venus pour vous. Ils veulent ressentir votre connexion et l’amour qui émane de vous. Et vous aussi, vous voulez le ressentir, croyez-moi !
Ces émotions ne peuvent être palpables que si vous êtes à l’aise avec votre musique et votre chorégraphie. Alors, voici les critères qui sont importants à prendre en compte d’après moi.
Crédit photo : Florent Travia
lors du joli mariage de Juliette & JM
1. La direction artistique
Il est important de déterminer une ambiance, un style et bien sûr, ce que vous souhaitez transmettre.
Souhaitez-vous une valse ou une danse originale ou même un medley avec différents styles chorégraphiques ? Souhaitez-vous une ambiance plutôt solennelle, romantique, festive ?
Une fois cela déterminé, les choix suivants seront plus évidents.
2. Les danseurs
Les danseurs qui ferment l’ouverture de bal sont les mariés mais, en amont, vous pouvez décider de danser avec vos parents ou une personne en particulier avec qui vous souhaitez partager ce moment. Il n’y a ni obligation, ni codes, si vous voulez danser avec vos témoins, vous le pouvez 👯! Si Madame veut danser avec son père mais Monsieur ne veut danser qu’en couple alors pas de problème, Monsieur rejoindra Madame après sa danse avec son papa.
Vous pouvez, évidement, être les seuls danseurs de l’ouverture de bal.
Crédit photo : Florent Travia
lors du joli mariage de Juliette & JM
3. Les musiques
Je vous conseille d’éviter les chansons « pour faire joli », c’est-à-dire celles qu’on s’attend à entendre. Concentrez-vous plutôt sur des musiques qui vous ressemble. Mais bien sûr si « Perfect » d’Ed Sheeran vous ressemble, ne vous empêchez pas de danser dessus.
Pour les chansons qui ne sont pas francophones, vérifiez la traduction des paroles pour éviter de danser un tango sur une chanson dont les paroles signifient finalement « je veux te quitter ». 😅
4. Les tenues
Ok Mesdames voici le super méga joker : « Chéri, avec nos ambitions, franchement, j’peux pas faire la chorégraphie avec ma robe de mariée, j’peux pas te la montrer mais vraiment c’est pas possible ! » PAF argument fatal pour acheter une robe courte comme celle de Juliette sur les photos.
Et, attention, si tu souhaites ouvrir le bal ou surprendre ton (ta) futur(e) avec une chorégraphie surprise accompagné de tes témoins, envoie les tenues assorties, envoie les paillettes 🕺🏻 !
Je suis personnellement fan de ce concept « flashmob ». D’ailleurs, j’ai dansé pour mon mari lors de la soirée et mes chères demoiselles d’honneur m’ont retrouvée sur la piste pour un bout de choré très girly ! Effet de surprise réussi !
5. La chorégraphie
Vous n’êtes pas danseurs ? Je vous déconseille les chorégraphies hyper complexes (mais je ne vous l’interdit pas. Comme d’habitude, vous faites bien ce que vous voulez !). Pourquoi ?
- Car si vous n’êtes pas danseurs, potentiellement vous n’avez pas envie de prendre 24 cours de danse pour 3 minutes de chorégraphie.
- Car si vous devez réfléchir pendant votre ouverture de bal vous n’en profiterez pas et vous ne transmettrez pas votre connexion.
- Parce que ça fait beaucoup beaucoup de répét’ à pas d’heures dans le salon et donc de risque de prises de bec !
- Parce que finalement ça ne vous ressemblerait pas tant que ça !
Si vous ne souhaitez pas remporter les championnats mais souhaitez tout de même réaliser une jolie ouverture de bal et transporter vos invités : contactez un professeur de danse de couple. Il s’adaptera à vos souhaits, à votre niveau et pourra vous donner plein de tips super cool. Vous n’aurez pas besoin de le voir toutes les semaines pendant un an. Contactez-le environ 6 mois avant le mariage, il fera certainement un premier rendez-vous avec vous et déterminera le nombre de séances nécessaires afin que vous soyez à l’aise le jour J.
Il est aisé de trouver un professeur. Personnellement, j’ai fait appel à ma professeure sur Tours mais il existe des écoles et des associations super sur la région Centre et partout ailleurs. Je te conseille quelqu’un de diplômé et ensuite fais au feeling.
Crédit photo : Florent Travia
lors du joli mariage de Juliette & JM
6. Les jeux de lumières / effets spéciaux
Vous pouvez échanger avec votre DJ sur le déroulé de votre chorégraphie et il saura adapter l’éclairage. Les couleurs et les ouvertures des faisceaux ont un impact sur l’ambiance : des couleurs froides (comme le bleu) sont plus romantiques et des couleurs chaudes (comme le jaune) plus festives, les faisceaux plus étroits pour des ambiances intimistes et plus larges pour l’ouverture au public.
Les jets d’étincelles froides sont aussi très appréciés. Ils créent un effet « wahou » au moment d’un porté par exemple. La fumée lourde, elle, apporte de jolis effets volumétrique.
Et voilà, mes quelques conseils pour une ouverture de bal réussie. Si je peux me permettre un conseil supplémentaire : pensez à faire appel à un vidéaste pour garder un souvenir de ce moment de magie.