Organisation de mariages et célébration de cérémonies laïques

Comment faire un super faire-part ?

Le faire-part est la première chose que vos invités verront de votre mariage alors autant qu’il soit à votre image ! Autant pour choisir le design de votre faire-part, je ne peux rien faire (les goûts et les couleurs, tout ça tout ça…) mais pour ce qui est de ce que vous pouvez / devez écrire dedans, là je peux être utile ! 

Quelles informations indiquer sur le faire-part de notre mariage ? - Crédit photo : Soulpics

Crédit photo : Soulpics Photo Vidéo
lors du joli mariage de Chloé et Jean

Les infos essentielles de votre faire-part de mariage

Je vais pas vous faire un dessin, les informations de cette catégorie sont limite, obligatoires ! Enfin, obligatoires si vous souhaitez que tous vos invités se retrouvent au même endroit, à la bonne heure et à la bonne date ! 

Plus sérieusement, votre faire-part doit regrouper certaines informations essentielles telles que :

  • vos noms et prénoms,
  • la date de votre mariage – avec l’année -,
  • l’heure du premier rendez-vous (cérémonie civile, religieuse ou laïque)
  • et un lieu de rendez-vous, cela peut être la mairie, le lieu de la cérémonie laïque, le parvis de l’église. 

Je vous glisse un petit conseil ici, pensez à donner rendez-vous à vos invités une demi-heure avant l’heure réelle du début des festivités. Cela vous évitera un maximum de prendre du retard parce que tout le monde attend tata Jacqueline, « de toute façon elle est toujours en retard celle là, on ne sait pas comment elle s’y prend et on finira par plus l’inviter nul part ». 

Si votre mariage se déroule dans plusieurs lieux différents (la mairie et un domaine pour la cérémonie, par exemple), n’hésitez pas à indiquer ces lieux et les horaires de début sur votre faire-part. Ça vous évitera de devoir faire passer le message le jour J et rendra vos déplacements beaucoup plus fluides. 

Et pour finir, indispensable : le RSVP, ou carton réponse, ou adresse mail, ou numéro de téléphone, ou coordonnées d’un pigeon voyageur. Enfin, vous avez saisi l’idée, donnez à vos invités un moyen de confirmer leur présence et accompagnez cette information d’une dead line de réponse, généralement, 3 mois avant la date de votre mariage ! 

Les infos complémentaires de votre faire-part de mariage

Les informations suivantes ne sont pas obligatoires mais peuvent être ajoutées à vos faire-part pour plus d’efficacité. 

Une formule de politesse

La première, qui figure dans la liste complémentaire, mais qui aurait sa place dans les essentiels, une formule de politesse ! C’est un courrier important, et si vous ressemblez ne serait-ce qu’un tout petit peu à Monica (j’espère que vous avez la réf) vous encadrerez peut-être un exemplaire de votre faire-part. Autant qu’ils soient complets et stylés (oui, j’ai dit « stylés », mais bon c’est vrai quoi, on a envie qu’ils claquent nos faire-part non ?). Donc une petite formule de politesse ne peut pas faire de mal, je pense à « Jeanne X et Serge Y sont heureux de vous convier… », par exemple. 

Le déroulé de la journée

La deuxième, qui peut être intéressante si votre mariage se déroule en plusieurs étapes, vous pouvez faire figurer un déroulé de la journée. Une timeline générale, sans rentrer dans les détails de ce qu’il va se passer dans la journée. Cela permet à vos invités de connaître les différents horaires, lieux et ordre des temps de votre mariage. 

L’indication du dress-code

La troisième est utile si vous souhaitez attribuer un dresscode stricte. Notamment si vous avez choisi un dresscode pour votre wedding team (demoiselles d’honneur ou garçons d’honneur).

Je m’explique, car il y a deux cas de figure. Le premier, vous avez décidé que vos demoiselles d’honneur porteraient du bleu pastel et vous ne voulez pas que les autres invités portent cette couleur, vous pouvez le stipuler sur vos faire-part. Alors, on évite de le formuler comme une interdiction, l’humain est fait de sorte à développer l’envie d’enfreindre les interdictions ! Donc, c’est mieux de trouver des formules « gentilles » comme « Merci de réserver la couleur bleu pastel aux demoiselles d’honneur ». Simple. Efficace ! 

Le deuxième cas de figure, vous voulez que l’ensemble de vos invités respectent un dress code. Imaginons que vous tenez à ce que tous les hommes portent des nœuds papillons, vous pouvez l’écrire dans votre faire-part. Encore une fois, on évite les injonctions et on le demande gentiment. 

Le plan d’accès

La quatrième information, un plan d’accès. Si le lieu de votre mariage est difficile à trouver, si il n’est pas bien renseigné dans les GPS ou si plusieurs lieux portent le même nom, il peut être intéressant de joindre à votre faire-part un plan d’accès du site. Je vous le déconseille s’il suffit à vos invités de se rendre au milieu du village pour trouver votre lieu, cette information supplémentaire risquerait d’alourdir inutilement votre faire-part.

Vous pouvez également ajouter les moyens de transport possibles à proximité, métro, bus, tramway, etc.

Les hébergements à proximité

La cinquième information complémentaire, vous pouvez ajouter à votre faire-part quelques hôtels environnants. Alors attention, pas la peine de vous la jouer Booking.com et d’en citer 72 ! 2 ou 3 suffisent.

C’est une information qui devient beaucoup plus indispensable si vous avez passé un accord avec un hôtel/auberge/gîte pour loger vos invités. Si c’est le cas, inscrivez bien le nom de l’hôtel, son adresse, un numéro de téléphone et les indications pour récupérer les clés des chambres. 

Un numéro de téléphone

Et enfin, dernière mais pas des moindres, un numéro de téléphone. Ça peut être le vôtre, même si clairement je ne vous le conseille pas ! Vous aurez bien mieux à faire le jour J que d’expliquer à votre arrière-grand-cousin à la combientième à gauche il est censé tourner après le grand rond point ! Donc, communiquer le numéro de votre maman, de votre sœur, de votre témoin, bref, quelqu’un qui est au courant du déroulé de votre mariage et qui pourra répondre en cas de doute à vos invités.

Encore mieux, et ça c’est mon ultime conseil – même si OK, je prêche pour ma paroisse – le numéro de votre (géniale) wedding planner ! C’est son métier et à la fin de la journée, elle, elle n’en voudra à personne d’avoir répondu au téléphone 10 fois pendant que vous serez en train de sabrer le champagne ! 

Pour ce qui est du style de votre faire-part, même si je ne peux pas choisir à votre place, je vous conseille de vous perdre sur Internet et sur les sites spécialisés. Vous pouvez commander des faire-part avec un design préfait et y ajouter vos informations. Ou opter pour une prestation sur mesure auprès d’un.e graphiste ! C’est à vous de voir selon vos envies et votre budget ! 

Dernière info, ne tardez pas trop à envoyer vos faire-part. Entre 5 et 6 mois avant le jour J, c’est idéal afin que vos invités aient le temps de vous communiquer leur réponse !

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