Organisation de mariages et célébration de cérémonies laïques

Shooting d’inspiration pour un mariage authentique et chaleureux

J’ai le plaisir de partager avec toi le joli shooting d’inspiration imaginé par Mégane, wedding planner et designer dans le Gard. Pour celui-ci, Mégane souhaitait des tonalités froides et naturelles telles un décor de forêts de sapins en hiver. La couleur verte a ainsi servi de fil conducteur à ces images. Et Mégane te raconte pourquoi juste après !

Entourée d’une chouette équipe de prestataires (tu trouveras la liste en bas de cet article), ce shooting était une toute première pour elle. Son agence, Planner Production, a effectivement démarré au début de cette année. Je lui laisse maintenant le clavier pour qu’elle te présente le déroulé de cette belle journée…

Et, petite surprise, tu peux découvrir d’autres images et les coulisses de ce shooting sur pro.weddingbonnefee.fr !

L’idée de ce shooting d’inspiration mariage

Tout a commencé par… une chaussure ! Pour le contexte, j’ai toujours aimé le vert, surtout ces verts foncés qui font écho aux paysages hivernaux avec les forêts de sapins. Un jour, je suis tombée sur une paire de chaussures à talons dans ces tons profonds et j’ai commencé à me poser des questions. À quoi associer cette paire ? Avec quelle tenue ? À quelles couleurs ? J’ai laissé mon esprit divaguer pour lui permettre de créer un univers… Un univers trop grand pour une simple garde-robe ; c’est comme ça qu’est née l’atmosphère globale du shooting !

Ensuite, j’ai réfléchi à la manière de transposer ce que j’avais dans la tête en une réalité. Je me suis interrogée sur les différentes scènes que je voulais créer, les détails qui accompagneraient ces moments. Plus l’inspiration grandissait, plus mon envie devenait claire : conceptualiser un shooting d’inspiration mariage aux tonalités froides, hivernales et naturelles qui rappelleraient ces forêts de sapins.

Comment s’est passé le shooting le jour J ?

Je ne pouvais rêver mieux pour un premier shooting ! Nous avions imaginé quatre scènes : le first look, la table des mariés, la cérémonie laïque et la sweet table. Et le jour J s’est parfaitement déroulé, avec comme seul imprévu la météo !

Le first look

En tant que photographe, Justine souhaitait avoir un first look. C’est un laps de temps qu’elle apprécie énormément, elle parle de « moment de découverte, d’excitation et de tendresse » qui permet aux amoureux de se retrouver en tête à tête avant de rejoindre la journée qui les attend.

Pour cette scène, nous nous sommes dit qu’un seul first look ne suffirait pas. Le premier eu lieu dans le hall du château, Ambre descendit lentement les marches de l’escalier majestueux tandis que Harry est apparu derrière. Il la regarda rejoindre l’étage inférieur, ne pouvant voir que le dos très travaillé de son haut. Cette mise en scène a permis de retarder le moment de la découverte. Certes, il la voyait dans sa tenue mais elle restait un mystère pour lui jusqu’à ce qu’il la rejoigne dans les marches pour qu’ils puissent se découvrir totalement.

First-look mariés dans l'escalier / Photo : Justine Oset

Puis, comme nous souhaitions un deuxième first look, nous avons décidé de le réaliser en extérieur. Nous avons profité d’un arrêt de la pluie pour nous éclipser dans les jardins du château. Cette fois, c’est Harry qui était de dos et qui attendait qu’Ambre le rejoigne. Elle arriva, silencieuse, derrière lui et le surprit. Ils se découvrirent une nouvelle fois, avec l’orangeraie, pièce maîtresse du château, en arrière-fond.

La scène du first look étant un témoin privilégié de la tendresse et de l’excitation entre les deux mariés, Justine aime éloigner ses amoureux pour qu’ils puissent se découvrir sans personne autour. Ces instants lui permettent d’enchaîner sur une session de photo de couple sans que les mariés stressent puisque la découverte de l’être aimé laisse place à des émotions de bonheur si fortes que l’appréhension n’a plus sa place dans la photographie ; c’est ce que nous avons voulu recréer.

La table des mariés

La table des mariés était la pièce maîtresse de la décoration parce qu’elle était celle de mon moodboard : elle incarnait à elle seule l’ambiance globale du shooting d’inspiration. Pour créer cette ambiance, j’avais besoin d’une décoratrice qui saurait comprendre mes idées et les retranscrire tout en y incorporant sa touche personnelle ; c’est ce qu’a fait Lindsay. Elle a pensé une décoration et une papeterie avec des matériaux nobles et naturels, en veillant à incorporer du vert profond. Élise et Godefroy, les fleuristes, ont apporté la touche finale et indispensable à cette scénographie avec des compositions florales somptueuses qui ont véritablement apporté une touche de magie supplémentaire à cette table en la rendant unique.

Cette scène de la table des mariés était l’une des plus simples à réaliser. Prévue dès le début pour être installée à l’intérieur de l’orangeraie, quand la pluie est arrivée, elle était parfaitement à l’abri. Table aménagée dans un espace en longueur aux pierres apparentes et aux entrées multiples, les modèles avaient le loisir de se balader et de profiter pleinement de l’endroit pour s’assoir, déambuler et s’approprier le lieu.

Table des mariés - vert + éléments naturels / Photo : Justine Oset
Table des mariés / Photo : Justine Oset

La cérémonie laïque

La scène de la cérémonie laïque était sans aucun doute celle de l’émotion. Pensée sans arche, l’idée était de rappeler la table des mariés avec des matériaux nobles et naturels. Initialement prévue en extérieur, dans l’herbe sous un soleil radieux avec le château en arrière-fond, la pluie est venue jouer les trouble-fête et nous a obligés à penser un plan B. L’orangeraie s’est imposée directement. Ce grand espace pouvait être à nouveau exploité, sous un autre angle pour donner un aspect encore différent à notre mise en scène.

La pluie nous forçant à nous abriter, l’équipe entière était présente à la scène de la cérémonie. Nous avons installé des chaises et pris place sur celles-ci en regardant Ambre et Harry se rendre à l’autel. Sous nos regards, ils ont lu leurs vœux et échangé leurs alliances. C’était un moment tout en sentiments. Étant en couple dans la vie, leurs émotions étaient sincères et naturelles.

Cérémonie laïque / Photo : Justine Oset

Pour concrétiser cette scène, j’ai beaucoup échangé avec Justine. Tout d’abord, elle m’a expliqué qu’elle aimait capturer les gestuelles de ses mariés, notamment les mains parce que ce sont elles qui parlent le plus lors des cérémonies, elles transmettent les émotions fortes que l’on ne remarque pas toujours. Les mains véhiculent la tension du moment, la peur, l’envie, l’excitation ; ce sont des symboliques fortes.

Ambre et Harry ont vécu ce moment en totale symbiose. Tous leurs échanges, verbaux et non verbaux, étaient dictés par leurs ressentis et leurs émotions. L’instant était féérique. Justine percevait les regards profonds qu’ils pouvaient s’échanger, elle entendait les murmures des vœux, elle arrivait à percevoir ces subtils changements d’émotions dans les voix des mariés et la sensibilité d’Harry face aux mots d’Ambre.

Échange des vœux / Photo : Justine Oset
Échanges des alliances / Photo : Justine Oset

La sweet table

Dès la conception du shooting, je savais que je voulais une table avec un gâteau pour que toute une scène puisse se développer autour de ça. Comme pour la cérémonie, elle devait prendre place en extérieur. Pensée pour être devant l’orangeraie au bord de la piscine, j’avais dans l’idée qu’on puisse s’amuser de cet espace. Malheureusement, il s’est remis à pleuvoir et nous avons dû rentrer tous les éléments en quatrième vitesse. Encore une fois, l’intérieur de l’orangeraie nous a servi de décor.

Les modèles se sont alors positionnés à côté du gâteau pour prendre quelques clichés. Ils ont rapidement été encouragés par Kristina pour découper le wedding-cake. Surpris, ils ne s’attendaient pas à ce que ce soit un vrai ! Cela a donné de belles photos où l’on voit la réaction d’Ambre quand elle découvre le parfum du gâteau.

Découpe du gâteau / Photo : Justine Oset

En fin de journée, le ciel nous a offert une éclaircie. Ce qui nous a permis de shooter autour de la piscine. La bouteille de champagne a finalement pu être ouverte, et nous avons pu profiter des dernières lueurs du soleil pour capturer quelques clichés pleins de folie… où l’on voit les fameuses chaussures vertes !

Piscine sur le lieu de réception / Photo : Justine Oset

Les prestataires de ce joli shooting

Pour terminer, voici la liste de tous les prestataires qui ont travaillé pour cette belle journée. Bravo et merci à eux pour ce partage par ici.

✨ Vous souhaitez également publier votre shooting d’inspiration sur Wedding by Fabiola ? Consultez notre page dédiée par ici et contactez-nous au plus vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité