La mairie, c’est peut-être le moment que l’on aurait tendance à négliger. Si je te dis mairie, tu me réponds : administratif, papiers, contrat… Je te l’accorde, ça n’a rien de glamour. Mais, fais-moi confiance. Ne sous-estime pas ce temps fort pour ton mariage. Il sera magique.
Crédit photo : Jean-Yves Leveau
Un mariage civil, c’est quoi ?
C’est une cérémonie obligatoire si vous voulez vous unir maritalement avec ta moitié. Cet acte légal est officié par un représentant de la loi, et vous engage l’un envers l’autre. Pour pouvoir te marier, tu vas devoir constituer un dossier à déposer en mairie. Mais attention, pas n’importe laquelle !
- La mairie de la ville, où tu habites
- La mairie de la ville, où ton/ta partenaire habite
- La mairie de vos parents
Afin d’être guidé dans vos démarches administratives, tu peux te rendre sur le site du Service Public, pour avoir la liste complète des documents à prévoir.
Une entrée remarquée
As-tu déjà vu l’émission « Mariés au premier regard » ? Si la réponse est non, imagine l’ensemble de vos familles en train de patienter, devant un futur marié impatient de découvrir sa promise. Dans cette histoire, tu arrives au bras de ton père, fière de donner la main de sa fille. Dans une autre version de cette même histoire, tu décides d’arriver comme une reine, seule et majestueuse.
Je vais te partager quelque chose que je n’avais pas anticipé. En choisissant la deuxième option, j’ai blessé mon père.
Je regrette de lui avoir causé de la peine mais, ce jour-là, toute mon attention était dirigée vers un seul homme. Et la simple image de notre découverte me remplit de joie. Pour ce premier pas vers celui que tu aimes, réfléchis et choisis ce que te dicte ton cœur. Il ne peut pas se tromper.
Crédit photo : Jean-Yves Leveau
Le first look du mariage civil
La mairie, c’est souvent le premier endroit où se découvrent les futurs mariés ! C’est le choix que nous avons fait avec Monsieur. S’admirer pour la toute première fois, dans la salle de notre jolie mairie, devant nos familles réunies, sur une musique préalablement choisie : Strange.
Mais d’autres alternatives existent ! Vous pouvez être uniquement vous deux, puis partir ensemble à la mairie, ou réaliser ce first look en comité restreint. Les parents ? Les témoins ? Tu peux en apprendre un peu plus sur l’article « découverte des mariés : avec les invités ou en tête-à-tête ? »
L’échange des alliances
Une fois que tu as signé l’acte de mariage, rédigé par le maire ou l’officier d’état, ta moitié et toi-même êtes consignés dans les registres de l’état civil. Vous êtes déclarés unis par les liens sacrés du mariage, et l’officier vous invite à échanger les alliances.
À ce moment-là, vous avez deux possibilités :
- Désigner en amont les porteurs des alliances, qui s’avancent vers vous
- Surprendre deux personnes le jour J, avec la complicité de votre wedding planner, qui les invite à vous rejoindre
Nous avions choisi de surprendre nos grands-parents en leur demandant de nous transmettre nos alliances. J’avais mon grand-père, lui sa grand-mère, et ça reste un moment particulier dans nos cœurs.
Crédit photos : Jean-Yves Leveau
La sortie de la mairie sous les ovations et les projecteurs
Une fois tous ces baiser distribués, il est l’heure de sortir sous les ovations pour poursuivre cette incroyable journée.
Ce moment, nous l’abordions comme une simple formalité et pourtant, il était aussi important que notre cérémonie laïque ou notre première danse. Prépare-toi à passer beaucoup de temps à embrasser tes proches ! J’en ai pour preuve la large sélection de photo sur lesquelles, je suis toujours au bras d’un oncle ou d’une amie !
J’espère qu’à travers mon témoignage, tu pourras voir le passage à la mairie, non plus seulement comme un acte administratif légal, mais bien comme une succession de moments intenses à partager avec ceux que tu aimes.
Et toi, as-tu préparé quelque chose de spécifique pour rendre cette cérémonie civile spéciale ? Raconte-moi !