Je t’emmène aujourd’hui dans la féérie et la magie d’un mariage d’hiver avec Hannah et Damien. Nos deux amoureux du jour se sont mariés par une belle et froide journée à la fin du mois de janvier 2017. Et si vous avez également prévu un mariage hors saison, ne manquez pas le récit qui va suivre : vous pourrez faire le plein de jolies inspirations !
L’histoire d’Hannah et Damien a commencé au lycée. Ou tout du moins leur rencontre. Ils s’y sont croisés… mais sans plus. Ils ont ensuite fait vraiment connaissance lors de leur première année universitaire. Hannah fuyait régulièrement la ville où elle étudiait pour rejoindre des amis à La Rochelle… parmi lesquels se trouvait Damien !
Nos deux amoureux vivent aujourd’hui en Charente-Maritime, avec leur petit garçon de 21 mois. Ils reviennent pour toi sur leur mariage, un jour rempli de douceur et, malgré le froid, très chaleureux.
Comment et quand a eu lieu la demande en mariage ?
Damien m’a demandée en mariage en août 2015, alors que nous étions en vacances à La Rochelle (à l’époque nous étions partis vivre et travailler à Aix-en-Provence, à 8 heures de route, ce séjour était tout à fait rare et exceptionnel) sur une promenade en front de mer, en face du quartier étudiant où nous avions grandi ensemble. Il avait allumé plein de bougies et parsemé le sol de fleurs, c’était un moment très doux !
Comment se sont déroulés les préparatifs et votre découverte ?
Nous nous sommes préparés chacun de notre côté (c’est moi qui ait gagné la chambre nuptiale haha). Ce fut un moment très doux pour chacun de nous deux. Damien était avec ses témoins et certains de nos amis. Quant à moi j’étais entourée de mes trois meilleures amies ainsi que de ma maman qui s’est occupée à merveille de ma mise en beauté, je lui en suis encore très reconnaissante à ce jour, c’était un travail extraordinaire pour ma coiffure.
Puis, nous nous sommes rejoints sur un petit ponton, sur le domaine de la Ruade, pour notre découverte. Je me rappelle que c’était assez laborieux car il avait plu le matin même et j’avais bien failli m’étaler de tout mon long sous les yeux de mon futur mari. Heureusement tout s’est bien passé, il m’a dit que j’étais très belle et je lui ai retourné le compliment (il était très chic dans son costume en tweed, très hivernal !).
Nous sommes ensuite partis réaliser nos photos de couple. C’était un beau moment mais je me souviens que le stress montait avec le froid, j’avais du mal à lâcher prise, mais je crois que ça ne se voit pas trop sur les photos… c’est d’ailleurs pour ça qu’on se fait autant de câlins, chose que je fais quand je stresse !
Petit détail car frustration x1000 : j’ai oublié mon bouquet pendant une bonne partie de la journée ! Il était exactement comme je le souhaitais… les boules ! J’avais aussi composé des petits bouquets pour mes demoiselles d’honneur et j’ai oublié de leur offrir au début de la journée car quelqu’un les a mis dans la décoration de table…
Ensuite nous sommes rentrés sur le domaine pour la cérémonie, un moment hors du temps qui reste gravé dans ma mémoire. Nous avons beaucoup ri et pleuré, et c’est encore à ce jour le souvenir le plus incroyable de cette journée. J’ai adoré ce moment.
Pouvez-vous nous en dire plus cette jolie cérémonie à la lueur des bougies et des guirlandes lumineuses ?
C’est une de mes meilleures amies, très douée pour les mots, qui était notre officiante. Elle nous a fait une cérémonie magnifique et très émouvante. Nous avions simplement choisi la trame ainsi que quelques textes, et nous avons laissé nos proches faire leur discours.
Tout d’abord, la sœur de mon mari ainsi que ma maman ont parlé de notre enfance (ma maman l’a fait sous forme d’un conte de fée). Puis notre officiante a pris sa casquette d’amie pour parler de notre rencontre dans un discours superbe.
La cousine de Damien a ensuite parlé de notre vie ensemble, et la tante de Damien a ensuite lu “l’éternelle chanson” de Rosemonde Gérard (moment PLS où tout le monde a pleuré).
Nous avons ensuite fait le rituel des alliances, qui reste un de mes instants préférés à ce jour, d’autant que notre vidéaste l’a filmé donc on peut encore le regarder aujourd’hui.
Puis nous avons échangé nos vœux (à nouveau les larmes haha), et nos alliances. D’ailleurs, mon mari m’avait initialement passé son alliance au doigt au moment de l’échange des alliances ! Fou rire général pendant ce moment solennel.
Nous avons fait une sortie à la lumière des scintillants.
Comment s’est passée la suite de la journée ?
Puis la soirée s’est poursuivie… à peu près normalement puisque ça a failli virer à la catastrophe ! L’électricité a sauté pendant le vin d’honneur, ce qui est loin d’être idéal quand on est au cœur de l’hiver. Ça m’a semblé durer une éternité (et ça a duré plus d’une heure !) mais avec le recul je n’y repense finalement presque pas.
Ah oui, et évidemment le sol était mouillé ce jour-là et à la fin de la journée, ma robe était littéralement marron jusqu’à mes genoux… mais je n’en n’avais rien à faire !
Nous avons ensuite poursuivi la soirée après notre ouverture de bal… et ce jusqu’au petit matin, ce qui n’est pas rien pour des couche-tôt comme nous !
Quel conseil donneriez-vous à des futurs mariés ?
De toujours prévoir un plan B pour la météo, en amont pour réfléchir à une solution de repli qui nous plait tout autant. Pour nous, le plan B (cérémonie dans une petite fermette) est même devenu finalement le plan A (à la base des bases nous voulions rester dehors) : c’était bien plus confortable niveau chaleur et cet endroit avait un charme incroyable.
Quels sont les prestataires de votre joli jour ?
- Lieu : La Ruade
- Vidéaste : Today is a good day
- Photographe : Aude Arnaud
- DJ : Atlantic Music Events
Un grand merci Hannah et Damien pour le partage de vos photos et de ce récit. Et encore toutes mes félicitations pour ce superbe mariage. On vous souhaite plein de belles choses à venir. ❤️
✨ Tu souhaites également publier ton mariage sur Wedding by Fabiola ? Consulte notre page dédiée par ici et contacte-nous au plus vite !