Ça y est le grand jour approche et, en regardant ta liste d’invités, tu te rends compte qu’il y a une dizaine d’enfants qui seront présents…
Alors il y a la team « pour les enfants présents au mariage » et il y a la team « contre », mais là n’est pas le sujet !
Aujourd’hui, nous allons voir comment occuper ces petits bambins pour éviter les catastrophes ! Parce que, oui , je suis sûre que, comme moi, tu as vu toutes ces vidéos catastrophe d’enfants pendant les mariages…
Mais rassure-toi, ça n’arrivera pas le jour J grâce à ces 10 activités que je te propose pour occuper les enfants pendant ta réception de mariage.
Crédit photo (creative commons) : Claudia Fahlbusch
Avant de te dévoiler cette liste, le premier conseil que je te donne c’est de prendre des baby-sitters !
Ça c’est un indispensable ! Que ce soient des professionnels ou non, il te faut 2 à 3 personnes (ou plus selon le nombre d’enfant) qui soient en charge d’eux, et uniquement d’eux.
Maintenant que je t’ai donné mon conseil, c’est parti pour les activités !
1 – La chasse au trésor !
Ce jeu nécessite un peu de préparation. Il faut préparer les énigmes, préparer la carte et surtout cacher le trésor en amont ! En choisissant des énigmes faciles à résoudre, tous les enfants de plus de trois ans pourront facilement y participer.
Et une chose est sûre, les enfants vont adorer !
Crédit photo (creative commons) : Monstera
2 – Le carnet d’activité !
Avec ça, tu peux être sûre que les enfants vont être ravis ! Ils auront l’impression d’avoir eu, eux aussi, leur petit cadeau d’invité.
Il faudra, bien entendu, les préparer en amont et faire en sorte qu’il y en ai un par enfant. Dedans, tu peux y mettre quelques coloriages, quelques blagues ou anecdotes à propos du mariage, quelques mots croisés, mots fléchés ou rébus… Tu l’auras compris, les possibilités sont diverses et variés !
Et crois-moi, les carnets d’activités seront bien pratiques pour les occuper en attendant que le repas arrive ou avant de sortir de table !
Crédit photo (creative commons) : Sarah Dietz
3 – Les jeux géants en plein air !
Qui n’a jamais rêvé de faire un puissance 4, un domino ou un mikado géant ?!
Et ce ne sont pas les seuls jeux qui existent en format géant d’extérieur. L’avantage c’est que, si le temps n’est pas au beau fixe, les jeux peuvent aussi être faits en intérieur dans un coin aménagé !
Fous rires garantis (et pas que pour les enfants parce que c’est vraiment drôle de voir leurs petites mains attraper les mikado qui font presque leur taille !).
Crédit photo (creative commons) : Agnes Pellion
4 – La pinata ou le candy bar !
Là, tu peux être sûre et certaine que les enfants vont A – DO – RER !
(Sauf si ton enfant est comme le mien et qu’il n’aime pas les bonbons mais, avec un peu de chance, il aimera quand même essayer de taper dans la pinata.)
Pour la pinata, tu peux la faire toi-même ou la prendre toute faite. Dans tous les cas, elle finira exactement pareil !
Crédit photo (creative commons) : Ron Lach
5 – La nappe à colorier !
Pourquoi s’embêter à mettre de jolies nappes aux enfants alors qu’il existe des nappes à colorier ?! Et il en existe pleins avec différents motifs.
Je te conseille de mettre à disposition des enfants uniquement des crayons de couleurs pour éviter les tâches de feutres sur leurs beaux vêtements. Si jamais tu ne trouve pas ton bonheur en terme de nappe, tu peux simplement opter pour une nappe en papier blanche et leur demander de laisser parler leur imagination !
Une animation qui amusera petits et grands !
Crédit photo (creative commons) : Pixabay
6 – Le stand de jeux de société !
Les enfants ont aussi besoin d’un moment de calme (histoire de faire redescendre l’excitation de la journée).
Pourquoi ne pas leur proposer un stand de jeux de société ? Sur une table, tu disposes plusieurs jeux de société (si tu n’en as pas, n’hésite pas à demander aux parents autour de toi de t’en prêter). Les enfants n’auront ensuite plus qu’à se servir et jouer tranquillement !
Crédit photo créative commons) : Pixabay
7 – Les déguisements !
Avouons que petite, nous aimions bien nous déguiser ! (J’avoue qu’adulte, je ne manque pas non plus une occasion de me déguiser !)
Pense également à demander aux parents autour de toi, je suis sûre qu’ils ont dans leurs placards des anciens déguisements ou accessoires qui datent des précédents carnavals.
Les enfants seront ravis de jouer le jeu et de faire un petit défilé !
Crédit photo (creative commons) : Migs Reyes
8 – Les jeux de fête foraine !
Qu’est ce que j’aime la fête foraine ! Et crois-moi, les enfants aussi aiment beaucoup ça !
Pas besoin de faire quelque chose de compliqué : des boites de conserves vides et une balle font un très beau chamboule-tout ou encore une piscine enfant et des canards en plastique et c’est parti pour une pêche aux canards…
Tu peux même mettre un stand à maquillage pour le plus grand plaisir de nos petits chérubins.
Crédit photo (creative commons) : Renaud Confavreux
9 – La bataille géante de polochons !
Je dois bien avouer que c’est mon activité préférée de toute la liste !
C’est aussi un très bon moyen de dépenser le trop plein d’énergie de ces petits bouts d’chou !
Crédit photo (creative commons) : Allen Taylor
10 – La séance de cinéma !
Quoi de mieux, pour terminer une telle journée, qu’une soirée de cinéma ?
Tu peux aménager l’endroit avec des oreillers et des couvertures parce que crois-moi, après une journée à s’amuser comme des fous, beaucoup vont rejoindre les bras de Morphée pendant le film.
Pense bien à choisir un dessin animé adapté à tous les âges des enfants !
Crédit photo (creative commons) : Tima Miroshnichenko
Ça y est, on arrive au bout de cette liste d’activités !
J’ai pris beaucoup de plaisir à replonger dans mon âme d’enfant pour te proposer ce sujet qui me passionne tellement que je pourrais te donner 10 autres activités… mais je vais m’arrêter là pour aujourd’hui !
Je suis curieuse de savoir si celle liste te plaît et a été utile pour toi. N’hésite pas à me le dire en commentaire !