Organisation de mariages et célébration de cérémonies laïques

4 regrets de jeune mariée

J’ai décidé de vous lister 4 regrets récurrents de jeune mariée afin de vous prémunir de regrets qui pourraient simplement être évités. 😉

J’ai bien sûr consulté la team au complet afin d’avoir le plus de témoignages possibles.

« J’ai choisi mes témoins pour de mauvaises raisons »

Il n’est pas rare de voir des mariés regretter le choix de leurs témoins ! Pourquoi ?

Pour certains, ils s’aperçoivent que leurs témoins ne sont tous simplement plus dans leurs vies. Et ils trouvent cela dommage. Pour d’autres, au contraire, c’est le regret d’avoir choisi, pour la bonne forme, son frère/sœur ou la personne « évidente » aux yeux de tous. Mais une personne qui, finalement, s’avère ne pas être la véritable témoin de l’amour du couple.

Répondez à cette question : comment envisagez-vous ce rôle ?

En fonction du rôle que vous attribuez à cette personne, aujourd’hui et dans l’avenir, et bien sûr en vous basant uniquement sur vos propres jugements (le vôtre et celui de votre conjoint), vous avez moins de chances de vous tromper.

PS : je vous prépare un article sur « comment choisir ses témoins », il sortira très prochainement !

« Je n’aurai pas dû écouter mes accompagnantes dans le choix de ma robe »

Bon, on ne va pas se mentir, c’est souvent la maman qui évoque son choix préféré. Et elle peut se montrer quelque peu insistante pour que vous preniez le modèle qui, selon elle, vous va à la perfection !

Mon premier conseil : fais tes essayages en petit comité. Cela évite les multiples avis, et c’est moins stressant.

Mon second conseil : fais confiance aux vendeuses concernant les robes qui te « mettent le plus en valeur ». Elles sont expertes. Elles vont donc te proposer des formes auxquelles tu n’avais pas forcément pensé. Tente !

Mon dernier conseil : écoute les avis. Mais les personnes qui t’accompagnent devraient aussi être d’accord avec toi. La robe qui est faite pour toi est celle dans laquelle ton sourire ne pourra plus te quitter. Ce sera évident pour tout le monde puisque tu resplendiras.

Qui pour m'accompagner aux essayages de ma robe de mariée ?

Crédit photo (creative commons) : Charisse Kenion

« J’aurais dû (ne pas) l’inviter ! »

Ahhh la liste d’invités !! Vaste question à laquelle nous répondrons plus amplement dans un article de blog dédié ! Néanmoins, je vais te noter ici les raisons qui poussent les futurs mariés à faire de mauvais choix selon moi :

  • « Si on invite Sophie, nous sommes obligés d’inviter Christine et donc son mari et donc ses enfants et donc les conjoints de ses enfants » euhh là, par exemple, tu t’emballes !
  • « Papa paye pour ses invités donc bon ! » bah donc bon, c’est ton mariage, tu as le droit de te poser la question : « est-ce-que je souhaite voir l’ami Gérald, qui a joué à la marelle avec moi il y a 17 ans, le jour de mon mariage ? » 🧐
  • « On s’est fâchés, tant pis ! », je te conseille de réfléchir à deux fois lorsque tu n’invites pas quelqu’un à cause d’une dispute. Le jour de ton mariage est unique, tu vivras des moments hors du temps dont tu garderas des souvenirs et aussi des photos. Tu voudras que les gens chers à ton cœur aient vécu cet instant à tes côtés. Alors n’est-ce pas le moment de mettre les choses à plat et de sauver votre lien (familial ou amical) ? Je te dis ça car j’entends aussi de supers amies regretter de ne pas avoir vécu cette journée mémorable ensemble.

Alors, en priorité, pense au nombre de personnes que tu ne souhaiterais pas dépasser (le budget en sera, bien sûr, impacté). Ensuite, je te conseille de lister les personnes que tu veux absolument inviter. Puis, tu verras une liste de « peut-être » s’allonger. Et ensuite, il faut faire des choix !

En tout cas, la seule bonne raison d’inviter quelqu’un à son mariage c’est d’en avoir envie, surtout pas de s’y sentir obligée (même si je comprends que cela puisse arriver). N’oublions pas que tu dépenseras une somme rondelette par personne, je ne dis pas qu’il faut les valoir, mais quand même !

« Si j’avais su j’aurais fait appel à un(e) wedding planner »

Ok, tu as le droit de te dire : « là, elle veut vraiment me vendre ses services », j’ai envie de te répondre « oui, car tu en as besoin » ahahh.

C’est une phrase que nous entendons très couramment !

Avant les préparatifs, nous sommes pleines d’envies et de courage, prêtes à croquer l’aventure à pleine dents, fières d’annoncer que « moi je suis hyper organisée, ça va le faire ». 😉

Sauf que… ! Tu as beau être très organisée, un paramètre t’échappe ! Le STRESS ! Les avis hyyyypeeeer bienveillant qui te font douter, l’implication inconditionnelle de ton conjoint, les réponses instantanées de l’ensemble de tes prestataires, l’engouement spectaculaire de tes convives… Ok j’arrête l’ironie et je te dévoile tout de suite une info cachée liée aux préparatifs du mariage : tu es très impliquée et, malheureusement, tu vas avoir des moments de solitude et de doute. Certaines tâches seront très chronophages et il ne sera pas toujours facile de prendre des décisions sans compter les fameux « j’aurai aimé profiter davantage du cocktail/dîner », « j’aurai voulu n’avoir rien à penser le jour J », « l’installation le matin/la veille a été stressante et j’aurai préféré me reposer pour mon jour J »… 

Le rôle de ta wedding planner est justement de te soulager des tâches chronophage en amont, de t’apporter son expertise et ses conseils pour des préparatifs sans stress et bien sûr de contrôler le bon déroulement le jour J et le respect du timing. « J’aurai aimé danser avant 2 heures du matin », on te voit venir ! 😉

Éviter les regrets lors des préparatifs de son mariage et pendant le jour J - Wedding by Fabiola

Crédit photo (creative commons) : Valentina Conde

Conclusion

Ces regrets parlent à énormément de marié(e)s, et c’est pourquoi je te les partage. Je sais que tu peux les éviter. Je compte sur toi pour écouter ton cœur pour ce jour unique.

Vous remarquerez que je n’ai pas noté le regret ultime « j’ai choisi le mauvais mari » 😜 mais on va être optimiste sur ce point ! Ahah.

2 Responses

  1. Très bien résumé !
    On vous rejoint sur tous les points ! On dit qu’il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets mais la, vous avez tous dit .. elles sont prévenues 😂👌🏾❤️🎶

    Sou
    The ladybirds
    Duo musicale live Féminin, Toulouse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité