Organisation de mariages et célébration de cérémonies laïques

Choisir la chemise du marié

Monsieur, c’est à toi que je m’adresse aujourd’hui !

Je suis certaine que tu souhaites toi aussi éblouir ta moitié.e le jour J et entendre dire que tu es encore plus beau que d’habitude. Et puis on ne choisit pas une chemise comme on choisirait un t-shirt ! Alors, aujourd’hui, je passe en revue les points à vérifier pour que ta chemise t’aille parfaitement.

Crédit photo : Nicolas Launay

Conseil n° 1 : la longueur

Généralement, on rentre sa chemise dans son pantalon. Il faut donc veiller à ne pas la prendre trop courte pour qu’elle reste bien en place lorsque tu bouges. Et il ne faut pas non plus la prendre trop longue pour qu’elle ne marque pas de plis sur les fesses.

Conseil n° 2 : le col

Il ne doit surtout pas t’étouffer, on doit pouvoir y glisser 1 à 2 doigts entre ton cou et le col. En dessous, c’est trop serré. Au-delà, c’est trop large.

Côté hauteur, le col doit arriver au milieu du cou, mais on peut tricher. Un peu en dessous pour donner l’illusion que le cou est plus haut, ou un peu au-dessus pour diminuer un peu visuellement.

Conseil n° 3 : les épaules

C’est un point très important car si la chemise est trop petite au niveau de tes épaules, tu risquerais de la faire craquer. Trop grande, tu aurais l’air de flotter dedans et elle ne te mettra pas du tout en valeur.

La couture de la chemise doit tomber sur l’acromion. C’est ce petit os qui dépasse au niveau de l’articulation. Bon… ok… je l’avoue, celle-ci on me l’a soufflé parce que moi non plus je ne connaissais pas le nom de cet os.

Conseil n° 4 : les aisselles

Le tissu ne doit pas être complètement plaqué contre l’aisselle. Il faut entre 1 et 2 cm de marge entre la peau et le tissu pour que ça tombe parfaitement.

Crédit photo : Arnaud Delaunay

Conseil n° 5 : la poitrine

Attention aux chemises trop petites ou trop grandes et qui s’ouvrent toutes seules laissant apparaître la poitrine… Quand tu auras une centaine de paires d’yeux fixés sur toi toute une journée, ça ne rend pas tellement à l’aise.

Alors choisis bien : on doit pouvoir passer un poing (une main fermée) entre le tissu et le corps.

Conseil n° 6 : le ventre

La chemise ne doit pas mouler tes petites rondeurs. Là aussi, un poing entre le tissu et le nombril c’est la taille parfaite.

Conseil n° 7 : les manches

Les manches d’une chemise doivent légèrement dépasser des manches de la veste.

Attention, j’ai dit légèrement. Grosso modo, les manches de la chemise doivent arriver entre le poignet et l’articulation du pouce.

Conseil n° 8 : prendre une chemise de rechange

Ce serait dommage que tu ais une tâche de vin sur toutes les photos de la réception parce qu’un verre s’est renversé pendant le vin d’honneur ! Alors, n’oublie pas d’avoir une chemise de rechange dans tes affaires pour le jour du mariage.

Et voilà, tu as toutes les clés en main pour trouver la chemise qui te rendra magnifique le jour J.

Tu retrouveras tous ces conseils, et pleins d’autres encore, sur ma chaîne YouTube Wedding by Fabiola :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité