C’est un peu original comme question, je vous l’accorde. Mais si j’avais un chien, je pense qu’à l’approche de mon mariage, je me demanderai comment le faire participer ! Alors si, parmi vous, certains partagent cet amour pour nos petits potes à quatre pattes, voici quelques conseils pour vous aider à organiser au mieux sa participation !
Crédit photo (creative commons) : Frederick Shaw
Le lieu
Laissez-moi vous rappeler que tous les lieux de réception n’acceptent pas les animaux de compagnie, alors avant de tout préparer de votre côté, d’acheter un joli nœud papillon à Tobby et de lui apprendre à rejoindre votre futur mari sans tout faire valser sur son passage, renseignez-vous auprès du lieu de votre mariage ! Et si sa présence est une condition sinéquanone pour que votre union ait lieu, il faut que cela devienne un critère de sélection au moment de choisir où se déroulera votre mariage.
Pour ce qui est des mairies et des édifices religieux, il vous faudra demander l’autorisation en amont au responsable des lieux. La venue de votre compagnon devra alors suivre certaines règles, comme le fait de le garder en laisse par exemple.
Son caractère
Le gros point à prendre en compte si vous voulez faire participer votre chien va être son caractère.
Est-il plutôt craintif, dynamique ou encore foufou ? Cette question est essentielle pour prévoir quel rôle vous pourrez lui donner et surtout, prévoir sa façon de réagir face à vos invités.
Si votre chien est craintif, pensez peut-être à le faire participer seulement à vos photos de couple. Il vous connaît, il n’y aura donc pas de soucis à ce qu’il soit avec vous à ce moment-là. De même, si il est très dynamique, il va peut être sembler trop compliqué qu’il vous amène vos alliances. Il risquerait d’avoir du mal à vous rejoindre au bout de l’allée sans passer faire un coucou à tous vos invités !
On est d’accord, le moment peut être très drôle et peut amener de la légèreté à votre cérémonie et faire rire vos invités ! À vous de voir comment vous voyez ce moment.
Dernière chose, si votre chien a tendance à n’en faire qu’à sa tête, pensez à ne pas le garder avec vous toute la durée de votre mariage. Cela pourrait devenir inconfortable pour vous de devoir garder un œil sur lui tout au long de la journée.
Qui va s’en occuper ?
À part si vous y tenez, il serait sans doute préférable de prévoir quelqu’un qui gardera un œil sur votre chien et qui s’en occupera quand vous ne serez pas disponibles. Il peut s’agir d’un parent, d’un témoin, d’un invité ou même d’un petsitter qui viendrait exprès pour lui. Pensez-y sérieusement, car je ne pense pas que le traiteur sera ravi de retrouver Tobby dans son office au moment du cocktail !
Assurez-vous que la personne choisie comprenne bien en quoi ce rôle consiste et soit au clair avec les moments où votre chien à un rôle à jouer. Je pense notamment au moment de le lâcher pour qu’il vous rejoigne au bout de l’allée lors de votre cérémonie.
Quelle sera sa place ?
On parlait de son caractère plus haut, il est donc temps de réfléchir aux différentes places que vous pourrez lui donner. Il pourrait être chien d’honneur, être en tête de cortège, arriver avec l’un de vous à la cérémonie ou même être le gardien de vos alliances et vous les apporter au bon moment !
L’important est que ce rôle lui aille et que cela ne vous demande pas trop d’attention le jour J. Dans tous les cas, le mieux serait que vous puissiez lui apprendre certaines choses en amont pour que ce moment se déroule au mieux, comme s’asseoir, venir quand on lui demande, s’arrêter, etc.
Il peut également avoir une place de choix pendant le reste de votre mariage. Lors de votre première danse par exemple, il pourrait être le troisième membre de votre ouverture de bal ! Il existe même des cours de danse avec votre chien pour vous entraîner.
Comme je le mentionnais plus haut, vous pouvez également décider de le faire participer à votre séance de photos de couple. Ce sera l’occasion pour vous de partager ce moment avec lui et d’avoir, en souvenir, de superbes photos.
Ses accessoires
Ce moment pourrait être l’occasion de lui faire porter des petits accessoires ! À vous de voir si vous êtes adeptes des habits pour chien et de pousser l’accessoirisation jusque là ou simplement opter pour un nœud papillon ou un collier de fleurs.
Votre compagnon à quatre pattes pourrait aussi revêtir un accessoire fleuri assorti aux vôtres !
Crédit photos : AG Photographe
lors du joli mariage de Marine & Thurel
J’espère que ces petits conseils auront su vous aider à prévoir ce moment au mieux !