Organisation de mariages et célébration de cérémonies laïques

Que dois-je mettre dans mon faire-part ?

Tu te demandes souvent quelles sont les informations utiles à mettre sur un faire-part ? Le faire-part sera la première impression que tu donneras à tes invités. Aussi, l’idéal est de réaliser un faire-part en accord avec la thématique de ton jour J pour aider tes invités à se projeter dans ton univers.

Quelles sont les informations utiles à mettre sur un faire-part ?

Crédit photo (creative commons) : Leeloo Thefirst

Quelle est la différence entre un save the date et un faire-part ?

Le « save the date » est une invitation que vous envoyez pour annoncer la date de votre événement à venir. Son but est d’informer vos invités afin qu’ils puissent réserver cette date et éventuellement prendre des congés. C’est particulièrement utile pour les mariages qui peuvent exiger un déplacement. L’idée est d’indiquer simplement la date et vos prénoms, contrairement au faire-part qui est beaucoup plus détaillé. Ainsi, les invités auront toutes les informations nécessaires pour préparer leur venue, réserver un hébergement et vous permettre d’obtenir une réponse précise concernant leur présence.

Les informations importantes à inclure sur un faire-part :

  • Ton prénom et le prénom de ton/ta conjoint(e).
  • La date exacte, incluant le jour de la semaine, le mois et l’année.
  • Les heures et les adresses précises des lieux de la cérémonie civile, de la cérémonie religieuse et/ou de la cérémonie laïque, du cocktail (vin d’honneur) et du repas.
  • Vos coordonnées pour recevoir les réponses de présence.
  • La date limite souhaitée pour ces réponses, idéalement un mois avant le jour J.
  • Si tu souhaites inclure un carton de réponse, tu peux y ajouter directement tes coordonnées dessus.

Les informations facultatives à inclure sur un autre carton :

  • Le déroulement de la journée, avec des moments précis tels que l’heure de la cérémonie civile, l’heure du vin d’honneur, etc.
  • Tu peux également ajouter le plan de la mairie à la cérémonie religieuse ou au lieu de réception.
  • Le dress code, en spécifiant les couleurs ou les accessoires à porter.
Quelle est la différence entre un save the date et un faire-part ?

Crédit photo (creative commons) : Mikhail Nilov

Comment faire si je ne veux pas que certains invités restent pour l’autre partie du mariage ?

C’est une étape délicate qui peut rapidement devenir gênante si les personnes n’ont pas bien assimilé toutes les informations. Si tu as besoin d’aide pour expliquer aux invités qu’ils doivent partir à un certain moment le jour J, je te conseille de lire cet article.

En attendant, tu peux commencer par envoyer un faire-part un peu plus personnalisé aux personnes que tu ne souhaites pas avoir après le vin d’honneur. Sur ce faire-part, tu peux ajouter le déroulement de la journée avec des heures précises, notamment l’heure de clôture du vin d’honneur.

Tu peux également inclure une phrase du style « Venez partager avec nous ce moment de bonheur lors du vin d’honneur qui se prolongera jusqu’à 20 heures ». Cela indique clairement l’heure de fin du vin d’honneur, donnant ainsi une idée de l’heure à laquelle ils doivent partir. Psychologiquement, cela peut être utile !

Tu peux aussi ajouter un carton d’invitation spécifique avec les détails du repas et de la soirée pour les invités concernés. « X et X ont le plaisir de vous convier au repas à partir de 20h30 au …. »

Comment faire si je ne veux pas que certains invités restent après le vin d'honneur ?

Crédit photo (creative commons) : Jelabill Lawas

Pour récapituler, tu peux réaliser un faire-part global pour tous les invités, incluant toutes les informations importantes. Ajoute le plan de la mairie à la cérémonie religieuse et/ou au lieu de réception, ainsi que le dress code. Tu peux également prévoir un carton de réponse avec une date limite et tes coordonnées.

Je te conseille vraiment de créer un autre carton avec le programme détaillé de la journée, en précisant notamment l’heure de clôture du vin d’honneur pour les personnes qui doivent partir et un carton d’invitation en plus pour les personnes invités au repas.

Et toi, as-tu glissé (ou vas-tu glisser) d’autres informations dans ton faire-part à l’attention de tes invités ?

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