Le mariage est un moment unique, riche en émotions et en traditions. Chaque culture a ses coutumes, souvent transmises de génération en génération. Bien entendu, il ne faut pas oublier l’évolution des mentalités, les nouveaux standards de mariages et les attentes des couples modernes. Mais j’aimerais te montrer ici qu’il est possible d’apporter une touche contemporaine à ces traditions.
Dans cet article, je mets l’accent sur 5 traditions et des alternatives. Je te laisse aussi découvrir une liste non exhaustive à la fin pour un peu de culture personnelle.
La nuit avant le mariage
La veille du mariage, INTERDICTION de dormir avec sa future moitié !
À l’époque, la question ne se posait même pas car les futurs mariés avaient interdiction de dormir ensemble avant le mariage tout simplement. Aujourd’hui cette tradition est restée mais pour bien d’autres raisons car dormir séparément serait symbole de chance.
Pourquoi ne pas organiser la « nuit de célibataire » avec vos proches ? Une soirée cocooning pour se détendre avant le jour J, faire des jeux, se raconter des anecdotes, faire des paris sur la tenue des mariés…
Ou bien de prévoir de rester tous ensemble autour d’un apéro convivial avec vos plus proches, amis et familles. Cela permet à tout le monde de se détendre, se retrouver et à toi aussi de profiter avant le jour J qui passera à vitesse grand V. Une fois la soirée passée, c’est à vous de voir si vous voulez dormir ensemble ou séparément.
Quoi qu’il en soit c’est ton choix, ta vision et ton ressenti avec ta moitié.
Les 4 éléments que la mariée doit porter le jour J
Traditionnellement, ces 4 éléments doivent être portés par la mariée le jour J :
- un accessoire ancien, tradition familiale
- un objet emprunté, signe de bonheur
- un accessoire neuf, marque le commencement
- quelque chose de couleur bleue, évoque l’amour et la fidélité
Voici mes astuces pour choisir ces éléments :
- Accessoire ancien : profite pour ressortir les bijoux de famille ! J’ai personnellement utilisé le collier de ma grand-mère que j’avais porté en manchette le jour J.
- Emprunté : signe de bonheur, quel que soit l’objet choisi, ce qui est important c’est de choisir la personne à qui tu souhaites emprunter cet objet.
- Accessoire neuf : cela peut être tout simplement ta robe ou tes chaussures qui sont – en général – neuves pour cette merveilleuse occasion.
- Pour la touche de bleue : n’hésite pas à demander à ta fleuriste si elle peut accrocher une broche, un pendentif ou un petit ruban bleu autour du bouquet. C’est une astuce à laquelle on ne pense pas assez, qui donne une bonne alternative.
Pour moderniser vraiment les éléments, pourquoi ne pas partager cela avec ta future moitié ? Cela peut apporter une touche d’originalité dans la seconde tenue !
Lancer de riz ou la sortie des mariés
C’est un rite païen consistant à lancer des grains sur les époux pour leurs transmettre force et fertilité. À la fin de la cérémonie laïque, religieuse ou à la mairie, c’est toi qui décide.
Attention maintenant certaines mairies n’acceptent plus le riz pour des raisons de nettoyage ou de risque de chute (car c’est glissant !).
Les alternatives sont nombreuses pour la sortie des mariés :
- Un lancer de pétales, bulles, lavandes, confettis…
- Une option plus personnalisée selon votre histoire avec une haie d’honneur militaire, haie de casque de pompiers, fleurs en l’air ou même une « Ola » (et oui pourquoi pas !).
- Ou aussi de la musique ou un orchestre qui reprend une musique que vous affectionnez particulièrement ou un style qui marquera le début des festivités.
Crédit photo : Florent Travia
lors du joli mariage de Juliette & JM
Les dragées
Cette tradition date de l’antiquité. Elle est introduite en France à partir du 16e siècle, prisées des monarques et symbole d’amour éternel.
Aujourd’hui, c’est souvent le cadeau souvenir pour les invités.
Voici d’autres idées alternatives :
- Des options qu’on boit ou qu’on mange pour rester sur la gourmandise, avec des spécialités de votre région comme les calissons, caramels, huiles d’olive, pots de miel, bonbons pour les grands enfants, biscuits, sel, sachets de thé, mini bouteille de vin, digestifs pour les plus courageux… Et tout cela peut être personnalisé à volonté !
- Des option écoresponsables comme les petits savons, fleurs séchées, graines à planter, écocup pour que les invités repartent avec, bougies, badges ou magnets de mariage… La liste peut être longue ! N’oublie de personnaliser par rapport à votre style et surtout par rapport au budget.
Beaucoup de choses peuvent aussi être achetées ou faites maison avec un peu d’anticipation.
Voici le lien de quelques créateurs qui pourront te donner des idées pour les cadeaux des invités :
- J’adore l’idée des sucettes personnalisées. Retour en enfance garantie et tout le monde aime ça.
- Un créateur toulousain, j’aime beaucoup l’idée du pavé de cire personnalisable. Les invités vont pouvoir se souvenir de votre jour J pendant longtemps.
- L’emballage, bohème chic en gaze de coton est vraiment de qualité pour emballer des biscuits gourmands à l’intérieur.
Le lancer de bouquet
Datant du 16e siècle, cette tradition était – à l’époque – dédiée aux hommes. C’était à eux de s’emparer du bouquet de la mariée en lui courant après ! Aujourd’hui, c’est bien aux femmes de le faire.
Voici des alternatives :
- La ronde des rubans qui permet de créer un moment fort souvent pendant le cocktail. Et, bonus, ça fait de superbes photos !
- La cage avec la clef pour trouver le bouquet. Et, en plus, tu peux décider en avance de qui aura le bouquet si tu as une amie en tête bien précise.
- Les demoiselles à l’aveugle où tu suspends le bouquet à un arbre et les demoiselles d’honneur ont les yeux bandés.
- Un de mes préférés, le mini bouquet ou la cérémonie des fleurs, pour lequel tu vas remettre des fleurs à plusieurs invitées, leur souhaitant bonheur et amour.
- Le lancer de bouquet avec une demande en mariage d’une de tes invités (si un ami te met dans la confidence en amont).
- Le lancé de boutonnière par Monsieur. J’aime beaucoup l’idée d’inverser les rôles ! Effet de surprise assuré !
Crédit photo : Justine Oset
lors d’un joli shooting à découvrir par ici
D’autres traditions du mariage
Voici un pêle-mêle d’autres traditions du mariage et leurs origines :
- La mariée à gauche. En effet, il fallait dans le temps, au marié, avoir la possibilité de repousser des membres de la famille ou d’éventuels prétendants en saisissant son épée de sa main droite. Cela remonte à l’époque où le marié enlevait sa future femme pour l’épouser… Heureusement, celle-ci est dernière nous.
- Les alliances à l’annulaire gauche. C’est le doigt où se trouverait la Veine de l’amour qui relie la main au cœur.
- Le cortège, rituel du Moyen-Age où les mariages clandestins étaient courants. Aussi, la loi exigeait de faire part de son union le plus bruyamment possible.
- La jarretière, symbole de virginité, blanche ou bleue, couleurs de la pureté et de la fidélité.
- Le pot de chambre, il consiste à réveiller les mariés et à leur faire un étrange mélange, souvent composé de banane, chocolat et champagne qui symbolisent le passage de l’enfance à l’âge adulte.
- La soupe à l’oignon, servie à la fin du repas pour reprendre des forces avant de danser toute la nuit.
- Le porté de la mariée. Le marié porte la mariée pour franchir le seuil de leur domicile. Cela aurait pour but d’éviter que les mauvais esprits attaquent la mariée ou qu’elle ne trébuche, symbole de malchance pour le jeune couple à l’époque romaine.
En complément de cet article je t’invite à aller voir celui de Marion sur un mariage traditionnel « à la française ».
Et toi, vas-tu intégrer quelques traditions à ton mariage ? Dis-moi tout !