Si je devais décrire le mariage de mes rêves, ce qui est sûr et certain c’est que celui-ci inclurait la plage !
Pourquoi ? Et bien parce que passer la journée les pieds dans le sable au soleil et la terminer avec un petit plongeon, et bien je ne vois pas comment ma journée pourrait mieux se dérouler !
Si toi aussi, tu rêves de te marier à la plage, voici six astuces pour réussir ton mariage sur la plage.
Choisir un lieu accessible
Les petites plages cachées au milieu de nul part, c’est parfaitement romantique… Mais pas sûre que mamie Ginette vienne à bout de cette heure de randonnée pour l’atteindre !
Le mieux est donc de trouver un lieu qui soit accessible à tous et facilement repérable.
N’hésite pas à donner la localisation exacte à tes invités et à mettre des petites affiches pour les guider jusqu’au lieu exact.
Penser à l’ombre
Le soleil c’est beau, c’est chaud mais ça brûle ! (Toi aussi maintenant tu as dans la tête “le feu ça brûuuule et l’eau ça mouuuille” ?)
L’idée, c’est de faire passer un bon moment à tous tes invités, pas de se retrouver avec des coups de soleil ou des insolations.
Pour ça, pense à bien vérifier qu’il y ait des arbres pour que vous soyez à l’ombre. Si ce n’est pas le cas, pense à mettre quelques parasols pour que vous puissiez facilement vous abriter du soleil.
Crédit photo (creative commons) : Muhammadh Saamy
Privatiser ton endroit
Une fois que tu as trouvé ton endroit idéal, fais-le privatiser. Ou du moins fait en sorte d’avoir le droit d’être à cet endroit.
Si tu veux être sûre que personne d’autre, à part vous et vos invités, ne sera présent sur cette plage, pense à réserver les plages privées des hôtels en bord de mer.
Sinon, demande un arrêté préfectoral à la mairie. Celui-ci ne privatise pas la plage et n’empêchera pas quelques curieux de passer vous voir mais, au moins, il vous permet de demander au club du troisième âge de s’installer ailleurs pour faire leur yoga ou de ne pas vous faire tout remballer en cas de contrôle de police.
Maintenant que nous avons vu les points techniques, passons aux points plus pratiques (et plus fun) !
Nourrir et hydrater tes invités
Et oui, ce n’est pas parce que nous sommes sur une plage qu’on ne peut pas avoir de bons petits fours et du champagne.
Choisis de préférence un traiteur qui a pour habitude ce genre d’événement car, niveau logistique, ce n’est pas du tout la même organisation pour eux. Ils n’auront, par exemple, pas accès à des fours ou des frigos. Mais ne t’en fais pas, ton champagne sera bien frappé si ton traiteur est bien habitué à ça !
Crédit photo (creative commons) : Kats Weil
Amuser tes invités
Encore une fois, qui dit plage ne veut pas dire écouter le bruit des vagues et regarder l’horizon toute la journée (bien que rien ne vous y en empêche !), mais bon il y a mieux comme ambiance.
Tu peux faire venir un DJ ou encore un groupe de musique pour animer ta journée sur la plage et danser pieds nus dans le sable ou encore prévoir des jeux ou des animations.
Penser aux petits besoins
Ça, c’est ce qui va faire la différence et faire que tes invités vont se sentir chouchoutés !
Dans un premier temps, essaie de voir si il y a des toilettes à proximité. S’il n’y en a pas, tu peux toujours demander au restaurant ou ou snack le plus proche s’il accepte de mettre à disposition ses toilettes pour tes invités.
Ensuite, mets à disposition de tes invités de quoi passer une bonne journée comme des brumisateurs ou des éventails pour la chaleur, de l’anti-moustique, de la crème solaire… La liste est non exhaustive, à toi de voir ce que tu veux mettre à disposition ou non !
Crédit photo (creative commons) : Paul Pastourmatzis
Bien que ce soit un mariage sur la plage, les possibilités sont infinies pour en faire un mariage qui vous ressemble à tous les deux. Le plus important étant vraiment de passer la journée de vos rêves !
Avec ces six astuces, il ne vous reste plus qu’a profiter de cette journée puis d’enfiler vos maillots de bain « Monsieur » et « Madame » avant de plonger pour vous rafraîchir et terminer cette journée en beauté !
N’hésite pas à me dire si ces 6 astuces pour un mariage réussi sur la plage t’ont aidées, je serais plus que ravie d’échanger en commentaire avec toi à ce sujet !