Aujourd’hui je te livre un petit lexique du mariage ! C’est gratuit, ça me fait plaisir ! Si tu te maries bientôt et que tu ne comprends rien à cet univers (comprenant beaucoup de mots en anglais), cet article est fait pour toi.
Cette liste pourrait être deux fois plus longue mais tu trouveras ici les bases et les principales définitions.
Bans
« Publier les bans », cela consiste à afficher les noms, prénoms, domiciles et professions des futurs époux sur le lieu du mariage et dans les mairies de leurs lieux de résidence. Cette démarche est obligatoire et doit être effectuée au minimum 10 jours avant le mariage.
Barnum
Il s’agit d’une grande tente, utilisée pour couvrir un espace initialement extérieur. Elle est pliable et s’installe plus ou moins rapidement. Il peut être intéressant d’en installer une si vous n’avez pas de solution couverte pour votre mariage !
Bridzella
Contraction de « bride » et « Gozilla ». Elle décrit la transformation que peut subir une future mariée face à l’organisation de son mariage. Rassurez-vous, ce n’est pas une insulte mais un mot rigolo pour définir une mariée stressée qui a du mal à gérer cette effervescence !
Cake topper
Anglicisme qui signifie « dessus de gâteau ». Il désigne la décoration posée en haut du gâteau. Il peut être en bois, en plexiglas ou en plastique. Le cake topper est aussi, la plupart du temps, personnalisé aux noms des mariés. Il en existe une grande variété.
Candy bar
Anglicisme qui signifie « bar à bonbons ». Il désigne un coin, souvent une table, présentant des bonbons et autres sucreries en libre service. Les invités peuvent alors se servir en cas de petit creux.
Cortège
Il s’agit d’un groupe de personnes, choisies par les futurs mariés. Leur rôle est d’accompagner le couple, notamment lors de la cérémonie. Ils précèdent les futurs mariés dans leur trajet vers l’autel.
DIY
Sigle qui signifie « Do It Yourself », traduit littéralement par « Fais-le toi-même ». Il s’agit de réaliser des choses par ses propres moyens au lieu de les acheter toutes faites. Dans le cadre du mariage, cela peut permettre des économies.
Droits de bouchons
Il s’agit de la somme que peut demander un service traiteur aux mariés ayant apporté, avec son accord, leurs propres bouteilles d’alcool. L’argent récupéré sert à compenser le manque à gagner et paye le service.
EVJF/EVG
Acronymes de Enterrement de Vie de Jeune Fille et Enterrement de Vie de Garçon. Il s’agit traditionnellement d’une fête qui se déroule avant le mariage, organisée par les ami.e.s des futurs mariés. Elle permet de réunir les futurs époux et leurs proches pour marquer le passage du célibat à celui de marié.e.
First look
Il s’agit du moment où les futurs mariés se découvrent pour la première fois dans leurs tenues de mariage, à l’abri des regards de leurs invités.
Crédit photo : Anna Chaplin
Flatlay
Anglicisme qui vient de « flat » signifiant plat. Il consiste à placer des éléments de votre mariage (fleurs, faire-part, alliances, etc.) sur une surface plate et de prendre la photo d’en haut. C’est un bon moyen de garder des souvenirs des petits détails de votre mariage.
Livre d’or
C’est le support sur lequel les invités d’un mariage peuvent écrire un petit mot pour les mariés. Il peut prendre de multiples formes, un carnet, un album photo, une affiche, un puzzle…
Naked cake
Il s’agit d’une sorte de gâteau qui est, la plupart du temps, composé d’une génoise et d’une crème. Il n’est pas recouvert, ni de pâte à sucre, ni de pâte d’amande, ce qui lui confère un petit côté authentique.
Crédit photo (creative commons) : David Holifield
Officiante de cérémonie laïque
Il s’agit d’une personne, professionnelle ou amateure qui est chargée d’animer – et parfois – de créer une union laïque. Elle est le maître de cérémonie de votre mariage laïque.
Photobooth
Anglicisme qui signifie « borne photo ». Il s’agit d’un dispositif de prise de photos et d’impression instantanée. Attention, il ne remplace cependant pas le travail d’un photographe !
Photocall
Il s’agit d’un cadre décoré avec lequel les invités peuvent faire des photos. Il est souvent réalisé par les mariés eux-mêmes.
RSVP
Sigle qui signifie « Répondez S’il Vous Plait ». Dans l’envoi des faire-parts de mariage, il est conseillé de joindre un RSVP afin que vos invités vous confirment ou non leur présence. La réponse peut être demandée par retour de courrier ou en ligne via un mail par exemple.
Save the date
Anglicisme qui signifie « Réservez la date ». Il est généralement envoyé un an à l’avance. Il peut être sous forme papier ou digitale. Le save the date te permet de prévenir vos invités afin qu’ils réservent la date de votre mariage dans leur agenda.
Trash the dress
Une activité qui nous vient des États-Unis qui consiste à tâcher, voir à détruire, la robe de mariée après le mariage.
Vin d’honneur
C’est le nom donné à la réception courte entre la cérémonie de mariage et le dîner. Le vin d’honneur se présente sous forme d’un cocktail ou d’un apéritif.
Wedding designer
Anglicisme qui signifie « décorateur.rice de mariage ». Professionnel.le chargé.e de l’harmonisation visuelle d’un espace. Il organise et coordonne la décoration et la scénographie d’un mariage. Il va créer de A à Z l’identité visuelle d’un mariage.
Wedding planner
Anglicisme qui signifie « Planificateur de mariage ». Professionnel.le chargé.e d’organiser, superviser, coordonner les différents aspects d’un mariage. Un.e alliée (presque) indispensable pour votre jour J !
Crédit photo : Nicolas Launay
C’est tout pour ce premier lexique spécial mariage ! N’hésite pas à m’écrire en commentaire les autres mots que tu as découvert en organisant ton mariage !