Pour différentes raisons qui te sont propres, tu envisages sérieusement ton mariage sans alcool ? Je te montre dans cet article que cette idée est loin d’être farfelue. Voyons ensemble comment désaltérer tes convives sans boissons alcoolisées, tout en leur faisant plaisir !
Tonton Jojo risque d’être fort surpris, cousin Kévin va dire qu’on va s’ennuyer, papa va s’offusquer, mamie va encore dire « ah ces jeunes… ». Qu’importe, toi tu es bien décidée à faire de ce mariage une fête sans alcool et c’est tout à fait possible !
C’est parti pour un tour d’horizon, hors sentiers battus, des options qui s’ouvrent à toi pour ce concept original et surprenant !
Pourquoi un mariage sans alcool ?
Prépare-toi à répondre à cette question autant de fois que tu as d’invités !
Conviction religieuse, goûts personnels, crainte d’accidents suite à soirée trop arrosée, budget important des boissons alcoolisées, nombreuses sont les raisons qui peuvent te pousser à proposer un mariage 100 % soft à tes invités.
Sois à l’aise avec tes envies, comme pour l’ensemble des choix que tu feras pour ton mariage. C’est ton moment, ta fête, ta célébration. Ces moments n’appartiennent qu’à vous et vos choix seront forcément les bons s’ils vous ressemblent !
Crédit photo (creative commons) : Rirri
Alternatives sans alcool pour ton cocktail
Bien que cette idée semble difficile à envisager pour tes invités, il est tout à fait possible de se passer de Champagne pour ton vin d’honneur. Nous avions déjà explorer ensemble les alternatives aux célèbres bulles dans un précédent article. Il existe en effet beaucoup de variation sans alcool qui raviront tout autant tes invités. Je parie même qu’ils en seront surpris et que ça sera pour eux un excellent sujet de conversation à la machine à café le lundi matin !
Ta première solution est d’engager un mixologiste. Quesako ? La mixologie c’est l’art de créer des recettes en mariant des senteurs, des textures, des saveurs. C’est le chef cuisto du bar, l’artiste des cocktails, le créateur de boissons incroyables. Ce barman pas comme les autres fera très vite oublier à tes invités que le délicieux cocktail qu’ils savourent est sans alcool !
Tu peux également installer un bar à jus de fruits et jus de légumes. Tes invités pourront alors eux-mêmes jouer aux apprentis barman et composer leur propre cocktail. En plus de surprendre, ça sera une excellente animation pour ton vin d’honneur. Pour les moins aventuriers, tu peux proposer quelques recettes à composer facilement.
Crédit photo (creative commons) : Kaizen Nguyễn
Les bars à sirops sont également très tendance et permettront à tes invités de se rafraîchir tout au long de la journée. En plus d’être très agréable, ils apporteront une touche déco ! De très nombreux parfums sont aujourd’hui disponibles, n’hésite pas à choisir quelques saveurs originales pour un côté fun. Une jolie bonbonne d’eau à disposition complètera ton bar à sirop, à moins que tu ne préfères de l’eau gazeuse ou de la limonade ? Les choix sont multiples et variés !
Si tu te marie en hiver, tu peux décliner l’idée en bar à boissons chaudes : bar à chocolat chaud, bar à thé ou à café, là aussi les possibilités sont nombreuses. Des toppings à disposition de tes invités finiront de rendre ce bar totalement personnalisé et incroyable ! Mini marshmallow, épices en tout genre, crème fouettée… ton imagination sera la seule limite !
Par quoi remplacer le vin pendant le repas ?
Ça se corse un peu au moment du repas. Les alternatives au vin sont moins nombreuses et l’originalité que l’on peut apporter lors d’un cocktail est moins pertinente pour accompagner correctement un repas de fête.
Cependant, tu peux proposer une eau pétillante de qualité, un brut de pomme sans alcool ou encore un « vin » sans alcool (aie aie aie j’entends d’ici les aficionados des grands crus crier au scandale). De plus en plus de vignerons se lancent pourtant dans des productions sans alcool, cela vaut le coup de tester et de te faire ta propre opinion.
N’oublie pas également qu’il existe des pétillants sans alcool qui peuvent très bien remplacer les bulles.
Pour le reste de la soirée on prévoit quoi ?
C’est l’occasion de prouver à tout le monde que « sans alcool la fête est plus folle » ! Pour preuve, de plus en plus de bars et de boîted de nuit proposent des cocktails sans alcool (mocktails). Les cartes de ces boissons ne cessent de s’agrandir au fur et à mesure que la demande explose.
Pour ta soirée, tu peux prévoir des mocktails facilement réalisables et que tu peux mettre dans de grandes fontaines à cocktail. Punch sans alcool, Virgin Mojito (personnalisable avec des fruits ou du sirop), eaux aromatisées, il existe de multiples recettes très festives !
Il existe également de nombreuses bières sans alcool qui, foi de femme ex-enceinte, font très bien l’illusion ! Une tireuse à bière et un fut d’une bonne bière sans alcool, et le tour est joué ! Certains n’y verront que du feu.
Et bien sur il te reste l’option des softs plus « classiques » : cola, orangeades, citronnades, thé glacé…
Crédit photo (creative commons) : Mariah Hewines
À n’en pas douter, ton ambiance de mariage ne dépend en aucun cas de l’alcool ! N’oublie pas que tes invités sont présents pour célébrer votre amour, votre bonheur et pour partager votre joie. Quelques animations bien choisies venant parsemer le tout, il ne fait aucun doute que ton mariage restera gravé dans les mémoires !