Tu as été choisie par ta meilleure amie pour être sa demoiselle d’honneur (son témoin, ça fonctionne aussi !) à son mariage, félicitations !
C’est un rôle important qui mérite d’être bien fait ! Alors, ici, tu trouveras quelques conseils pour être la parfaite demoiselle d’honneur.
Crédit photo : Marion Brunel
lors du joli mariage de Delphine & Richard
Quel est le rôle d’une demoiselle d’honneur avant le mariage ?
En tant que demoiselle d’honneur et accessoirement témoin, soutiens ton amie qui se marie dans ses préparatifs. C’est un moment particulier pour elle, beaucoup de stress, beaucoup d’attentes et beaucoup de frais engagés !
Alors soit là pour elle, écoute la se plaindre de son futur mari qui n’a toujours pas commandé son costume sur-mesure alors que ça fait trois semaines qu’il doit le faire ou de sa belle-mère qui ne peut pas s’empêcher de donner son avis sur tout ! C’est la meilleure chose que tu puisses faire pour elle. Tu dois la soutenir, et parfois ça implique de prendre un peu sur toi. Les soucis pendant les préparatifs peuvent sembler dérisoires quand ils ne nous concernent pas directement mais la future mariée peut vite se retrouver surmenée !
Organiser l’enterrement de vie de jeune de fille
Avant le mariage, on pense au traditionnel enterrement de vie de jeune fille (EVJF). Ton statut de demoiselle d’honneur/témoin implique de participer à l’organisation de ce moment festif !
Pour t’aider, tu peux aller lire l’article consacré aux EVJF qui te donne 6 conseils pour une organisation au top ! De la liste des invités à la destination en passant par les activités et les choses à ne pas oublier, tu y trouveras tout le nécessaire pour organiser un super EVJF !
Prévoir les surprises et animations du jour J
Autre chose à laquelle tu vas devoir réfléchir : les surprises que toi et les autres invités allez prévoir pour le jour J. En lisant ces mots, tu penses peut-être au traditionnel diaporama truffé de photos d’adolescents ! Alors, je ne juge pas ces diapos, je les trouve même sympathiques la plupart du temps mais je pense qu’ils doivent suivre certaines règles.
La première étant qu’ils ne durent pas trop longtemps, au-delà de 3 minutes, les invités vont risquer de s’ennuyer. La deuxième, et j’insiste sur celle-ci, prendre en compte les personnes qui le regarderont ! Un diaporama diffusé devant les grands-parents des mariés, par exemple, n’a pas forcément besoin de contenir pléthore de photos des tourtereaux « ronds comme des queues de pelles » (comprenez, complètement bourrés) ! À vous de juger quels clichés sont les bienvenus !
Être un soutien dans les différentes étapes des préparatifs
Tu vas la soutenir, certes, mais sans être envahissante ! Tu dois être là pour elle mais ne pas oublier que c’est son mariage. Aide-la à prendre des décisions et vas rencontrer des prestataires avec elle seulement si elle t’en exprime le besoin !
Pense également que vos attentes peuvent être différentes. Tu ne vois peut être pas le rôle de demoiselle d’honneur de la même manière qu’elle. Le meilleur conseil que je puisse te donner, c’est d’en discuter avec elle dès le début de l’organisation de son mariage et tout au long des préparatifs. En discuter souvent, entre vous, pourra vous permettre de mettre les choses au clair au fur et à mesure et d’éviter les déconvenues. Ça serait dommage que vous vous disputiez pendant cette période !
Préparer ton discours du jour J
Dernière chose, si les mariés se marient lors d’une cérémonie laïque, tu vas sans doute être amenée et encouragée à faire un discours.
Pour t’y préparer au mieux, voici trois conseils utiles :
- Tout d’abord, ne prépare pas un discours trop long. 2 ou 3 minutes pas plus, au-delà tu vas perdre l’attention des invités puis celle des mariés. Il suffit qu’il fasse un peu trop chaud et tu vas voir les invités fondrent sur leur siège comme neige au soleil si tu t’éternise !
- Ensuite, n’inclus pas trop de private joke dans ton discours. Le but d’une cérémonie laïque c’est que toute l’assemblée comprenne donc si tu ne fais allusion qu’à des choses qui vous sont arrivées à toutes les deux, ça va être compliqué de captiver tout le monde.
- Enfin, pense à inclure les deux mariés. Je sais bien que tu es plus proche de l’un que de l’autre mais là, en l’occurrence, ils sont tous les deux ! Alors raconte aussi ce que tu as pensé de l’autre personne quand tu l’as rencontré, comment ton amie t’en parlait, ta réaction à l’annonce de leur mariage…
- Et allez, dernier conseil (générosité !), entraîne-toi une fois ton discours écrit ! Entraîne-toi à le lire et à bien poser ta voix. Le jour J, tu risques d’être émue alors prépare-toi aussi à cette vague d’émotions. Et tant qu’à faire, chronomètre-toi, ça te permettra de suivre le conseil n°1 !
Crédit photo : Marion Brunel
lors du joli mariage de Delphine & Richard
Quel est le rôle d’une demoiselle d’honneur pendant le mariage ?
Le grand jour est arrivé ! Tu vas bientôt enfiler ta jolie robe de demoiselle d’honneur ! Et ta mission ce jour là, si tu l’acceptes (enfin bon, tu l’as déjà acceptée !) va être d’aider la future mariée à se relaxer, à se détendre ! Ça risque d’être une journée très très stressante pour elle, et le but va être qu’elle la vive au mieux !
Aider la future mariée à se relaxer
L’important va être de dédramatiser cette journée. Elle peut être très stressante mais rappelle-lui que ce n’est qu’une journée, le seul mariage de sa vie (en tout cas, je lui souhaite), alors autant en profiter et essayer au max de faire tomber la pression.
Alors, comment faire ?
- Fais la rire.
- Partagez ce moment réellement ensemble.
- Faites un max de photos, pour garder de beaux souvenirs.
- Rappelez-vous des moments ensemble qui ont comptés ! Ça peut être, par exemple, un chouette moment, si le timing vous le permet, de découvrir ou redécouvrir les photos de l’EVJF.
- Profitez aussi que des prestataires soient là pour s’occuper de vous, une coiffeuse, une maquilleuse, ce n’est pas tous les jours que ça arrive (à part pour Beyonce j’imagine !).
Également très très très important ! Veille à ce que la future mariée mange quelque chose ! Elle ne va pas vouloir, elle va te dire qu’elle n’a pas faim, qu’elle est stressée mais insiste ! Il vaut mieux qu’elle mange, ne serait-ce qu’une barre de céréales pendant ses préparatifs plutôt qu’elle ne tombe dans les pommes pendant la cérémonie !
Gérer les invités
Une fois prêtes, c’est le grand moment : la cérémonie ! Et là aussi tu vas être utile ! Notamment pour gérer les invités. Je le glisse ici, si votre meilleure amie à fait appel à une wedding planner, normalement cette tâche ne t’incombe pas !
Alors, gérer les invités, d’accord, mais à quels moments et comment ?
Premier moment où il va falloir être vigilante : l’arrivée des invités ! Vous ne les connaissez peut-être pas mais laissez-moi vous présenter « les invités qui veulent à tout prix voir la mariée avant de s’installer dans l’église/la mairie/à leur place ». Ils ont beaux être très sympathiques, ce n’est pas comme ça que ça fonctionne ! Si la mariée souhaite que son entrée, et notamment sa robe, soit une surprise pour tout le monde, elle ne serait pas très contente de croiser des invités sur le parvis de la mairie en arrivant ! À toi de faire en sorte que tout le monde soit installé avant l’entrée du cortège. Je peux comprendre que ça puisse sembler délicat, surtout si tu connais pas tous les invités. Mais je suis sûre qu’avec un grand sourire et pourquoi pas l’explication que je viens de te donner, même tonton Jean-Jacques et son appareil photo, bien qu’il soit persévérant (Jean-Jacques, pas l’appareil photo), finira par aller s’installer !
Ensuite, à la fin de la cérémonie, la sortie des mariés est aussi un grand moment ! C’est la première marche en tant que mariés ! Ton rôle pourrait être de distribuer les confettis/flacons de bulles/pétales de fleurs/fleurs séchées (liste non exhaustive) juste avant la sortie des mariés. T’assurer que tout le monde ait ce qu’il faut et que tout le monde lance tout ça au bon moment, crois-moi que pour les photos, c’est un gros plus !
Être là pour la mariée
Pour finir, soit là pour elle, au cas où, pendant toute la durée du mariage.
Je pense à un tas de petites choses et, comme je suis sympa, je te fais une petite liste :
- mettre son bouquet dans l’eau pour ne pas qu’il fane,
- aider à rassembler les participants au lancer du bouquet,
- aider les invités à se trouver sur le plan de table,
- aider la mariée à aller faire pipi (lui tenir sa robe, tout ça tout ça),
- l’aider à se changer si elle a prévu une tenue pour danser
- et petite attention qui fera vraiment de toi la demoiselle parfaite, déposer un Doliprane sur la table de nuit avec un verre d’eau ! (Ça prévient du mal de tête pour le brunch du lendemain !)
Crédit photo : Marion Brunel
lors du joli mariage de Delphine & Richard
Je pense qu’avec ces conseils, tu es prête à obtenir le titre de la meilleure demoiselle d’honneur de l’année ! Ne me remercie pas, c’est cadeau !
Si, tu es la future mariée et que tu viens de lire cet article, déjà merci ! Et n’hésite pas à l’envoyer à ta wedding team pour leur faire passer le message ! 😉